Comment maigrir avec la corde à sauter ?

Si vous envisagez de perdre du ventre ou de brûler quelques calories, la corde à sauter est votre meilleur allié. Cet exercice de musculation vous permettra également de remédier et de prévenir certains soucis comme la cellulite ou le retour veineux. Pour atteindre les résultats souhaités, il faudra faire preuve de progressivité.

Le choix de la corde à sauter n’est pas à prendre à la légère

Pour reconnaître une bonne corde à sauter, il faudra s’attarder sur ses poignées. Optez pour un modèle qui soit capable de s’adapter à la forme des mains. En moyenne, le diamètre des cordes de cet accessoire se situe entre 2 et 3 mm.

Si vous venez de débuter avec cet exercice, choisissez un modèle ayant des cordes en nylon léger. Ce type de corde est assez lent. Ainsi, vous disposerez d’un outil dédié à l’apprentissage. Si vous avez un niveau avancé, orientez-vous vers les cordes en vinyle, en cuir ou en acier gainé avec roulement à billes. Cet accessoire vous permettra d’effectuer des double-under (double tours) durant les séances de crossfit.

Il est aussi nécessaire de choisir une corde à sauter à la bonne longueur. Un débutant devrait opter pour une corde arrivant au niveau de l’épaule ou sous les aisselles. Un expert devrait choisir un modèle de corde plus court. Cet accessoire devrait se situer au niveau des dernières côtes. Ici, vous aurez accès à une large panoplie d’outils de sport. Vous pourrez vous y rendre si vous recherchez un accessoire de sport pour vos séances d’exercices.

Éviter de se blesser en pratiquant la corde à sauter : quelques éléments à connaître

Commencez par simuler l’exercice, n’utilisez pas encore de corde. Effectuer des sursauts avec les pieds joints et les jambes tendues, à un rythme lent. Lors de chaque saut, rentrez votre ventre et contractez vos abdominaux. Maintenez toujours votre bassin gainé. Ainsi, vous pourrez éviter toute cambrure de reins. C’est également un moyen d’anticiper les douleurs ou les traumatismes lombaires.

Exercez-vous afin de maîtriser les sauts et l’équilibre. Entraînez-vous avec la variante de saut à la corde qui vous incite à sursauter sur un seul pied lors de chaque rotation de la corde. Vous pourrez aussi faire deux sauts sur le pied gauche et ensuite sur le pied droit. Maintenez constamment vos épaules détendues. Veillez à ce que vos coudes soient placés près de votre corps. Seuls les poignets doivent effectuer des mouvements de rotation.

Maigrir avec la corde à sauter : quelques exercices intéressants pour parvenir à perdre du poids

Vous pourrez choisir entre une multitude d’exercices dédiés à la corde à sauter. En les alternant, vous prendrez goût à exécuter plusieurs sortes de mouvements. Ainsi, vous pourrez aisément vous exercer pendant 15 ou 20 minutes.

  • Des exercices assez basiques
  • Saut simple sur 2 pieds ou simple under : prenez la corde à sauter dans chaque main. Commencez à sauter et balancez la corde à sauter en dessous de vos pieds. Sautez et amenez la corde à sauter sous vos pieds.
  • Saut double ou double under : avec cet exercice, vous devrez faire en sorte de sauter assez haut pour que la corde puisse passer assez vite. Cet accessoire doit passer deux fois sous vos pieds avant d’atterrir au sol.
  • Des exercices assez complexes

Il existe également d’autres exercices qui peuvent vous intéresser. C’est par exemple le cas de la torsion complète. Cet exercice consiste à faire pivoter les hanches vers la gauche. Durant ce temps, vous devrez sauter avec les pieds serrés. Une fois que c’est fait, vous devrez vous retourner vers la droite.

Vous pouvez aussi sauter : avec les pieds en alternances, en effectuant un sursaut avant-arrière, etc.