Vous êtes un professionnel ou un bricoleur en mécanique, en menuiserie, en couture, etc. Il arrivera un moment où vous vous poserez la question suivante : caisse à outils ou servante comment faire le bon choix ? L’article qui suit vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une caisse à outils ?
Une caisse à outils est une boîte ou un coffret qui sert pour ranger le strict minimum de matériels nécessaires. Ceci pour une intervention qui nécessite votre déplacement, hors de votre atelier. Il peut s’agir des clés et des tournevis si vous êtes un mécanicien, d’aiguilles et de ciseaux pour un styliste de mode… Elle offre ainsi une bonne mobilité.
Sur le marché, vous trouverez différentes sortes de caisse à outils. Sur le plan de la matière, elles peuvent être en acier, en aluminium, en plastique, en toile, ou en bois. Elles disposent généralement de plusieurs compartiments et quelques fois d’un certain nombre d’étages de rangement. Le coffret est commercialisé outillé ou non selon les besoins.
Qu’est-ce qu’une servante ?
Encore appelé servante d’atelier, c’est un module de rangement de l’ensemble des outils qui servent pour votre activité. Il est monté sur des roues. Ainsi, il permet à vos outils de vous suivre dans vos interventions à chaque niveau de votre atelier.
Une servante se compose généralement d’un plateau de résistance d’environ 200 kg de charges, de tiroirs et de compartiments. En mécanique, vous avez la possibilité d’y poser une pièce défectueuse que vous aurez démontée pour la réparation. Ceci tout en vous servant des outils qui y sont rangés.
Avec une servante d’atelier, vous avez vos outils à portée de main, mais elle améliore également l’ergonomie de votre travail. Ainsi, au lieu de vous courber sur un véhicule pour travailler, son plateau est disponible pour accueillir la pièce. Étant généralement haute de 90 cm, elle vous offre d’adopter une posture de travail avec beaucoup plus de confort.
Comment procéder à un choix entre la caisse à outils et une servante ?
Après la description des deux matériels, votre choix dépendra largement des outils (quantité et taille) que vous avez à disposition. Mais il faudra également tenir compte du travail que vous avez à abattre et du lieu de son déroulement. Alors pour savoir : caisse à outils ou servante comment faire le bon choix, vous devez opérer comme suit.
Tenir compte de vos besoins de rangement
En effet, plus votre outillage est diversifié et plus vous aurez besoin d’un équipement de grande taille. Cela revient à dire que vous devez disposer d’une servante dans votre atelier. Elle vous permet de tout ranger à un seul endroit et d’y accéder à tout instant.
Avec un outillage moindre, vous pouvez peut-être faire le choix d’une caisse à outils métallique. Elle doit posséder une grande ouverture. Vous pourrez y disposer vos instruments à main ainsi que les différents gadgets que vous laissez traîner un peu partout.
Tenir compte de vos besoins de transport
C’est le second critère pour faire le bon choix entre une caisse à outils et une servante. Pour vos déplacements occasionnels, votre coffret à outils est votre meilleur atout. Il offre de la souplesse et tient facilement dans une main. Vous n’aurez qu’à mettre le nécessaire.
Pour un gros déplacement (changement d’atelier ou intervention spéciale), la servante est ce qu’il vous faudra. Elle convient plus pour contenir une multitude d’outils électroportatifs pour ne pas dire tout votre outillage.
Au final, la réponse à la question : caisse à outils ou servante comment faire le bon choix dépend de votre niveau. En tant que professionnel, vous devez disposer des deux. Mais si vous êtes bricoleur, la caisse à outils seule vous satisfait pour le moment.