Comment limiter les chutes quand on est âgé ?

Avec l’âge surviennent souvent différents troubles comme la fatigue, les troubles moteurs, la maladresse, les problèmes de tension artérielle, trouble cardiaque, etc. Ces derniers rendent les personnes âgées plus exposées aux risques d’accidents et de chutes. Cela entraine des fractures, d’invalidité, des traumatismes psychologiques, et parfois même de décès. Notre dossier du jour est consacré à ce sujet : comment limiter les chutes quand on est âgé ? 

Bien dégager et éclairer les lieux de passage

Pour limiter les risques de chutes, pensez alors à libérer les lieux de passages de tous les objets susceptibles de faire trébucher. Il peut s’agir des meubles et objets en tout genre, des installations électriques et câbles divers qui jonchent le sol. Aussi, une bonne visibilité n’est jamais de trop pour les personnes âgées. Un bon éclairage est donc nécessaire. Vous pouvez par exemple installer plus de lampes, lampadaires et plafonniers, surtout dans les endroits qui sont plus sombres. Aussi, ce serait très pratique de marquer le rez d’escalier avec des bandes luminescentes.

Éviter les sols et tapis glissants

Minimisez au maximum les risques de glissade en portant par exemple des chaussons avec semelles antidérapantes. Si possible, pourquoi ne pas installer un sol avec un revêtement antidérapant ? À part le problème de sol glissant, une chute sera vite arrivée si l’on ne fait pas attention aux tapis aux bords relevés, des descentes de lit et tapis de bain. Pour vous prémunir, on vous suggère d’opter pour des tapis en matières antidérapantes.

Améliorer l’accès aux objets du quotidien

Plus vous êtes vieux, plus vous avez des troubles moteurs. Par conséquent, ménagez vos efforts et évitez de prendre des risques avec l’améliorant l’accessibilité de tous vos objets du quotidien.  Par exemple, placez au maximum vos objets utiles en hauteur de 2 à 3 marches équivalentes à des petits escabeaux ou marchepied.  Veillez aussi à ce que les équipements soient dotés de marches antidérapantes. Question pratique, afin de toujours rester en contact avec l’extérieur sans créer d’éventuel danger, il serait profitable d’avoir un téléphone sans fil pour senior.

Effectuez des installations spécifiques

Lorsque vous allez sortir du lit, pour vous ménager, pensez à le surélever via des cales ou en réadaptant les pieds selon une hauteur qui vous est plus adaptée. Si possible, munissez-vous d’un fauteuil haut avec un dossier droit et un surélévateur de chaise serait un bonus des plus apprécié. Puis, l’installation de rampes ou/et barres d’appui dans des endroits stratégiques sera forte utile pour vous aider à vous mouvoir plus facilement

adoptez de nouvelles habitudes

Quand le poids de l’âge se fait plus ressentir, il est plus que temps de changer vos habitudes pour éviter les chutes. On vous conseille par exemple de :

  • Prendre le temps quand vous vous levez pour prévenir des éventuels étourdissements et vertiges.
  • Assurez-vous de votre stabilité en utilisant un déambulateur ou une canne, soit dit en passant il existe actuellement des cannes de dernière génération dotée de pieds larges  reposant sur 4 points et dont sa base est pivotante et antidérapante  pour plus d’équilibre et mobilité optimale : SafetyCanne.
  • Demander de l’aide pour les taches à risque.
  • Vous munir de dispositif d’alerte en cas de problème ;
  • Faire des suivis régulièrement de votre état de santé (contrôle de la tension artérielle, rythme cardiaque, état des muscles et articulation, ORL, etc.)