Nos conseils pour utiliser une théière en fonte

Pour les Japonais, le thé libère tous ses arômes seulement lorsqu’il a infusé dans une théière fabriquée en fonte. Avec ces courbes arrondies, cet ustensile de cuisine garde le thé au chaud très longtemps. Au bout de quelques années, cet accessoire a un le vent en poupe aux quatre coins du globe. De ce fait, si vous avez une théière en fonte, découvrez ici des conseils pour bien en faire usage.

Utilisation d’une théière en fonte : préparatif pour un premier usage

Comme la théière a été faite en fonte, il devient d’office un ustensile d’exception. Bien évidemment, il faut un soin particulier pour son usage. La fonte est un matériau respirant qui assimile mieux les tannins que les molécules d’oxygène.

En effet, avant de faire infuser du thé dans une théière en fonte, faites bouillir de l’eau dans une marmite. Avec cette eau, vous remplissez votre théière. Secouez avec délicatesse pendant une durée d’une minute.

Cette action permet de réchauffer tous les compartiments de la théière. Après cela, videz la théière et séchez les différentes parois avec un chiffon. Il ne faut surtout pas attendre que la théière refroidisse avant de passer votre coup de chiffon.

En réalité, pour retirer efficacement les odeurs et la poussière, il faut le conserver chaud pour le nettoyer. Ensuite, répétez cette opération au maximum quatre fois et laissez sécher pendant 30 minutes.

Usage de la théière en fonte

Si vous avez suivi à la lettre le processus expliqué précédemment, vous pouvez réellement faire usage de la théière. Contrairement aux théières classiques, ceux fabriqués en fonte ne doivent pas rentrer en contact direct avec une source de chaleur. De plus, cette dernière n’est pas destinée à la préparation de tous les thés.

Sélection du thé

À ce stade, il n’y a pas à vous précipiter. La théière en fonte n’est pas en mesure de gérer l’infusion de plusieurs thés. Cette dernière peut seulement prendre en charge une seule variété de thé. En effet, la saveur du thé a tendance à s’incruster dans l’émail de la théière. 

Généralement, pour cette théière, les consommateurs y font infuser du thé vert. Toutefois, vous n’êtes pas obligés pour ce thé nécessairement. Si vos préférences sont orientées vers du thé blanc ou noir, alors, optez pour cela.

Bouillir de l’eau

Pour faire bouillir de l’eau pour votre thé, il faut faire comme il a été recommandé plus haut. Pas de contact direct avec une source de chaleur. Que ce soit les flammes ou encore les plaques à induction, c’est fortement déconseillé.

Mettez l’eau à la bonne température en utilisant une bouilloire ou une casserole. Cela dit, pour réussir votre thé, il faut savoir à quelle température mettre l’eau. Il faut surtout tenir compte du type de thé pour trouver la bonne température.

Pour du thé Pu Erh, mettez l’eau à 95 °C, le thé noir à 90 °C, le thé vert de Chine à 75 °C. Du mieux que vous pourrez essayez de respecter cette recommandation. Si vous voulez que votre thé soit capiteux, il faut le faire infuser à la bonne température. Lorsque la température est trop basse, le thé n’infuse pas bien. Par contre, lorsque la température est trop élevée, la saveur du thé est dégradée.