Peut-on faire du covering pour sa voiture soi-même ?

Offrir un nouveau style à sa voiture est possible et tout à fait accessible avec le covering. Si cela semble simple et rapide à réaliser, le travail ne l’est pas pour autant. Peut-on le faire soi-même ? Oui, à condition d’avoir les qualifications requises. Dans le cas contraire, faire appel à un spécialiste reste plus avisé.

Oui, si vous avez les compétences pour le faire

L’application d’un film adhésif vinyle n’est pas une tâche qui s’improvise. Il s’agit d’un métier à part entière qui exige des compétences précises. Outre les compétences, il faudra également disposer de quelques expériences dans le domaine. Si vous n’avez donc pas de solides connaissances sur cette matière, il est déconseillé de vous y aventurer. En aucun cas, le covering ne doit pas être considéré comme un simple atelier de bricolage.

Par contre, si vous disposez de tout le savoir-faire pour poser le covering de votre voiture, il n’y a aucune raison qui vous empêche de le faire. De cette manière, vous pouvez aussi retranscrire parfaitement les styles que vous souhaitez pour redonner une seconde vie à votre carrosserie.

Avec les différentes techniques du covering qu’il faut suivre,il convient de réfléchir à deux fois avant de le faire soi-même. La moindre fausse manipulation peut vous coûter cher. En effet, le moindre faux mouvement peut vous obliger à tout refaire. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir différents modèles de film et sticker pour concrétiser ce projet de covering voiture.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Connaissant son domaine d’intervention, un expert en covering voiture est à même de fournir un travail de qualité. Si vous hésitez sur le style que vous voulez pour relooker votre voiture, il sera en mesure de vous guider et de vous orienter.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez :

  • Profiter d’un travail bien fait,
  • Ne pas vous soucier des détails,
  • Avoir un accompagnement sur mesure dans le choix du style et du type de film,
  • Jouir d’un travail réalisé rapidement,
  • Economiser du temps,
  • Bénéficier de conseils d’entretien avisé,
  • Avoir un service tout compris.

Conseils pour réussir soi-même son covering voiture

En plus d’offrir un look moderne et plus de jeunesse à votre véhicule, le covering permet aussi de mieux protéger votre carrosserie. En effet, cette technique la préserve des agressions extérieures (vent, pluie, soleil, etc.), des rayures, etc. Pour que votre remise à neuf de peinture soit réussie, vous pouvez recouvrir uniquement certains endroits, comme le capot, les rétroviseurs ou le toit. Les possibilités sont infinies. Il suffit de faire courir votre imagination.

Avant de commencer le travail de covering voiture proprement dit, vous devez d’abord laisser le véhicule et le film dans un même endroit pour au moins 24h. Cela afin qu’ils disposent de la même température. Il faut prendre une marge lorsque vous comptez le temps où la voiture sera immobilisée. En moyenne, le mieux est de prévoir 2 à 3 jours pour effectuer le covering. Pour le cas où vous décidez d’opérer le covering de votre voiture par vous-même, vous devez rester méticuleux, patient et méthodique. Vous pouvez vous entraîner sur d’anciennes carrosseries avant de commencer. Vous éviterez ainsi les dérapages et vous écarterez les risques de tout refaire.