Quelles huiles végétales pour un bébé ?

Quoi de plus doux que la peau d’un bébé ? Même si elle nécessite un soin spécifique, la peau de bébé n’est pas adaptée à tous les types d’huiles. Les huiles végétales sont particulièrement conseillées, mais que choisir ?

L’huile d’amande douce, idéale pour la peau de bébé

S’il y a une huile végétale autant appréciée par les parents et les professionnels, c’est l’huile d’amande douce. D’ailleurs, elle est aussi adaptée aux mamans qui ne souhaitent pas avoir de vergetures. Pour en revenir aux bébés, ci-après les avantages de cette huile végétale :

  • Elle est autant adaptée aux massages ainsi qu’aux soins.
  • Elle présente en même temps des propriétés apaisantes que nutritives.
  • Parmi les huiles végétales qui existent, elle est assez saturée en acides gras, ce qui nourrit profondément la peau du bébé.
  • Elle se vend aussi bien dans le commerce de proximité que dans les pharmacies et grandes surfaces.

L’huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est une des huiles végétales les plus bénéfiques pour la peau de bébé. C’est une huile raffinée qui intègre facilement sa peau. Son avantage, c’est qu’elle peut être mise sur la peau de bébé même lors de ses premiers jours de vie. Qui plus est, elle ne présente aucune odeur qui peut vous gêner ou votre bébé. De toutes les huiles végétales, celle-ci est la plus légère. Elle s’applique aussi bien comme huile de massage que pour hydrater la peau de votre nouveau-né. Pour une meilleure pénétration, il est conseillé de la mélanger avec d’autres huiles. Quoi qu’il en soit, les dermatologues recommandent vivement son utilisation.

L’huile de noyau d’abricot

Mises à part les huiles végétales citées ci-dessus, il y a aussi l’huile de noyau d’abricot qui est très plébiscitée. C’est qu’en effet, elle a tout pour plaire. Elle dispose des propriétés apaisantes et hydrate en même temps la peau de bébé. D’ailleurs, comme elle est très sensible, elle nécessite une huile qui prend soin d’elle et qui soit légère. Une des propriétés de l’huile de noyau d’abricot est sa bonne odeur. Elle est aussi douce et reste facile à appliquer. Elle sèche facilement et ne laisse aucun résidu sur sa peau.

L’huile de jojoba

Comme la peau de bébé nécessite le meilleur, l’huile de jojoba reste celle qui lui convient le plus. Pourquoi cela ? Tout simplement, car c’est celle qui reste la plus intéressante de toutes. Effectivement, ses propriétés sont semblables à celles du sébum de la peau. Pour hydrater au mieux la peau, il est conseillé de la mélanger avec d’autres huiles végétales. Lorsqu’elle est utilisée à l’état pur, elle risque de boucher les pores. Aussi, avant d’enduire la peau de bébé, il est conseillé de faire un test allergène en passant une quantité infime sur la peau de bébé 24 heures avant.