Vous avez décidé de vous mettre à un sport de combat. Et pour pratiquer ce sport dans le respect des règles imposées, vous avez besoin de divers équipements. Le casque de combat fait d’ailleurs partie des accessoires dont vous avez besoin pour assurer votre protection. Dans notre guide, découvrez comment bien choisir cet accessoire.
1. Le type de casque de combat
Dans la pratique d’un sport de combat, le casque est un accessoire indispensable pour protéger la tête contre les coups et les chocs. Mais il assure également la préservation de votre partenaire d’entraînement contre les chocs de tête accidentels. Pour sélectionner efficacement le casque qu’il vous faut dans cette activité, vous allez vous orienter en fonction du type de casque. Effectivement, les casques de combat ne sont pas tous les mêmes. En fonction du sport que vous allez pratiquer ainsi que vos préférences, vous pouvez opter pour :
- Un casque de combat intégral comme ce casque de protection pour la boxe et le Taekwondo. Cet accessoire offre une protection optimale de votre visage tout en veillant à ce que vous puissiez bien voir. Le casque est par ailleurs léger et très résistant pour garantir une utilisation optimisée. Ce casque est par ailleurs disponible autant pour un adulte qu’un enfant.
- Un casque de combat ouvert. C’est un casque qui a été spécialement conçu pour les compétitions de combat. Il est ainsi équipé de protection pour les zones sensibles comme les tempes, le crâne et le front. Mais il vous permettra de respirer et de voir sans aucune difficulté.
- Un casque de combat avec protection faciale intégrée. Ce casque est recommandé pour les pratiquants du sport de combat qui désirent protéger en intégralité leur tête. Il est d’ailleurs équipé de mousses antichoc et de barre de protection pour optimiser votre protection.
2. La taille et le poids du casque de combat
Le poids et la taille du casque de combat sont des critères de sélection importants quand vous faites le choix d’un casque de combat. En effet, ce sont ces éléments qui vont garantir votre confort pendant que vous utilisez l’accessoire pendant vos entraînements.
Ainsi, vous devez donc vous assurer que le casque est bien adapté à votre tête pour qu’il ne s’enlève pas quand vous l’utilisez. De même, vous devez vous assurer que le casque est bien épais, mais assez léger pour qu’il ne pèse pas trop lourd sûre votre tête pendant vos séances de combat.
3. Le rembourrage du casque de combat
Le rembourrage du casque de combat ne doit pas non plus être négligé quand vous sélectionnez votre casque. Ceci pour garantir une bonne protection de votre tête pendant les entraînements et les compétitions.
Si vous pratiquez un sport de combat qui implique des contacts violents, vous allez vous orienter vers un casque de combat avec un important rembourrage. En revanche, si votre entraînement ne requiert que d’éviter des coups peu puissants. Vous pouvez adopter un casque de combat avec un rembourrage peu imposant. Vous ne risquez pas de vous blesser ainsi.