Oui, les chiens peuvent manger de l’avoine. Elle fait partie des céréales habituelles ajoutées dans les croquettes ainsi que la nourriture canine. Comme les céréales ne rentrent pas normalement dans l’alimentation des carnivores, il faut faire attention. Vous devriez juste savoir que ses bienfaits sont notables et comment la préparer.
L’avoine : une céréale utile
Effet rassasiant, haute teneur en fer, proportion de protéines élevée… Les bienfaits de l’avoine en font un produit utile dans l’alimentation du chien. Elle peut être cuite ou intégrée dans ses croquettes et friandises. Mais on s’en sert surtout pour ajouter des protéines à la ration quotidienne. Comme elle est très nourrissante, mais abordable, il n’y a aucun mal à s’en procurer. Elle concentre également des micronutriments, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, etc.
Grâce à ces éléments, l’avoine participe au développement des os. Comme elle est riche en fibres, elle est idéale pour l’intestin, le maintien et la perte de poids. Ajouter des flocons d’avoine dans la gamelle de votre chien ne pose donc pas de problème, sauf qu’il y est allergique. En parlant d’allergie, l’avoine remplace très bien le blé si votre ami à quatre pattes est sensible au gluten. Sinon, elle améliore le pelage et la peau.
Le plus important
L’avoine est une « céréale humaine ». Mais il ne faut pas habituer le chien à la nourriture humaine. Vous ne devriez pas lui faire manger de l’avoine donc… en principe. Ce qu’on ne vous dit pas souvent aussi, c’est qu’elle peut brusquer son métabolisme et changer son comportement alimentaire. Il faut limiter la proportion et la fréquence. À noter qu’elle doit être cuite à l’eau pour le chien et non au lait.
C’est dans ce but que les croquettes chien sans céréales ont été inventées. Elles concentrent des protéines et tous les éléments essentiels à la santé du chien. Elles sont aussi considérées comme des produits haut de gamme, même supra haut de gamme. Ceci, si l’on devait les comparer avec les croquettes avec céréales. En plus, elles ne contiennent pas de céréales et pas d’avoine.
Verdict pour l’avoine : oui et non en même temps
L’alimentation des animaux de compagnie a toujours été un sujet de tracas pour les propriétaires. En effet, ils ont besoin d’un régime adapté à leur taille, à leurs besoins nutritionnels et à leur nature. De nombreux types de croquettes ont été inventées pour cela. Celles sans céréales, notamment sans avoine, ont le vent en poupe. Mais malgré ses multiples avantages, il faut rester dans le domaine du raisonnable et du convenable. En plus, le chien est un carnivore…
Le verdict est simple :
- donnez-en à ceux qui le tolèrent ou qui le digèrent bien ;
- réduisez la quantité pour ceux qui ont du mal à en avaler ;
- évitez l’avoine si votre chien présente des allergies ou s’il refuse d’en manger ;
- variez l’alimentation, en mettant de l’avoine de temps en temps, même si vous préférez les aliments et croquettes sans céréales.