Manger du miel au petit-déjeuner : est-ce bon ou mauvais ?

Manger du miel au petit-déjeuner, est-ce bien ou mal ? Le miel est un aliment sain qui fournit à l’organisme une énergie durable sous forme de sucres naturels. S’il est consommé correctement, aux bonnes doses et au bon moment de la journée, il ne grossit pas. Voici comment tirer le meilleur parti de la consommation de miel au petit-déjeuner.

Manger du miel au petit-déjeuner est-il payant ?

Manger du miel au petit-déjeuner est pratique, en effet, le miel a un pouvoir sucrant élevé qui permet d’utiliser moins de produit pour rendre les aliments plus savoureux le matin. Il se compose principalement de glucose et de fructose et est énergétique car il est composé de sucres rapidement absorbés. Cela vous donne un regain d’énergie et le bon sprint pour commencer la journée. De plus, la possibilité de le choisir dans différentes saveurs permet de varier souvent son utilisation.

Le miel, comparé au saccharose, au glucose et au fructose, provoque une augmentation plus faible de la glycémie. Il réduit le cholestérol LDL et les triglycérides. Lorsqu’elle est consommée non filtrée, elle contient divers antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Je vous suggère de toujours acheter un miel de bonne qualité, en fait l’étiquette ne dit pas toujours “cru”. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la ruche n’a pas été chauffée non plus. Cela signifie que vous devez être attentif au choix : il ne doit pas contenir de conservateurs. Plus le miel est jeune, plus il est savoureux, car au fil des mois, la couleur mais aussi le goût changent. Il se conserve bien pendant environ un an, puis ses caractéristiques qualitatives disparaissent.

La consommation de miel est également recommandée aux sportifs avant, pendant et après une activité physique. Il permet une bonne récupération de l’énergie, augmente l’endurance et renforce les muscles. Vous devriez le considérer comme un complément naturel car il contient également des vitamines, des enzymes et des antioxydants qui confèrent à votre corps d’importantes propriétés nutritionnelles. Vous pouvez utiliser 39 grammes de miel dissous dans 750 ml d’eau et 1 gramme de sel pour avoir un supplément à domicile qui peut reconstituer les liquides, les glucides et les sels perdus pendant l’activité physique.

Il ne devrait pas manquer, même dans le petit déjeuner des enfants et des personnes âgées, car il est très digeste par rapport à d’autres édulcorants artificiels.

Comment utiliser le miel au petit-déjeuner

Pour utiliser le miel au petit-déjeuner, il existe en réalité une infinité de solutions. Commencez par choisir le miel que vous préférez : acacia, agrumes, châtaignier, arbousier, eucalyptus citronnier ou simplement le miel classique.

C’est un édulcorant de premier choix et donc à combiner avec des boissons : au lait ou au thé selon vos habitudes matinales. Un voile de miel sur des toasts est le choix idéal et peut être un substitut ou une alternative à la confiture.

Si vous voulez choisir une solution complète, combinez-la avec du yaourt blanc, des fruits frais et des céréales complètes. Un toast au miel et à la cannelle ou des flocons d’avoine dans une version au miel et aux fruits peuvent être une alternative. Un petit-déjeuner maison, au miel, est pour vous le meilleur choix pour bénéficier de tous les avantages d’un aliment précieux et sain.