Comment choisir une enceinte sans fil ?

Les enceintes sont aujourd’hui de plus en plus populaires, certains modèles peuvent même surpasser largement les performances des chaînes HiFi. Les modèles sans fil sont plus pratiques et offrent plus de mobilité. Mais à cause des offres pléthoriques, le choix d’une enceinte sans fil peut devenir difficile. Aussi, considérez les critères suivants quand vous choisissez votre enceinte sans fil.

L’usage de l’enceinte sans fil

Est-ce que vous allez utiliser votre enceinte seulement chez vous ou vous pourrez l’emmener dans vos déplacements ? Dans le premier cas, il vous faut une enceinte domestique et dans l’autre, optez pour une enceinte nomade.

  • Enceinte domestique : à choisir pour un usage domestique, ce type d’enceinte est plus volumineux, mais également plus puissant. Le son proposé est de meilleure qualité. Une telle enceinte est souvent fixe. Mais il est possible de bénéficier de la musique dans chaque pièce de votre choix si vous optez pour l’usage multiroom. Dans ce cas, vous installez des enceintes dans chaque pièce pour écouter la même musique ou des sons différents.
  • Enceinte nomade : plus petite, cette enceinte peut être transportée partout, dans chaque pièce de votre maison, sur la terrasse, et vous suivre lors de vos déplacements à l’extérieur de votre logement.

La connectivité de l’enceinte sans fil

La connectivité peut se faire de différentes manières. Voici les principaux types de connectivité proposés :

  • Bluetooth : c’est la technologie la plus populaire qui permet de lier l’enceinte sans fil et les appareils mobiles comme les tablettes et les téléphones portables. C’est généralement le type de connectivité présente sur une enceinte nomade. Le Bluetooth est facile à utiliser et présente une portée d’environ 5 à 10 mètres. Mais la qualité du son peut ne pas être optimale.
  • Wifi : c’est généralement le type de connectivité utilisé par les enceintes sans fil domestiques et multi-room. Il offre le plus souvent un signal plus stable et une meilleure bande passante par rapport à la connectivité Bluetooth.
  • AirPlay : développée par Apple, cette technologie permet de lier votre enceinte sans fil à votre iPad, iPhone et Mac. La portée est celle du Wifi.
  • NFC : l’appareillage entre l’enceinte et la source se fait automatiquement quand vous faites se frôler. La communication sans fil avec cette technologie est à courte portée.

Pour mieux choisir entre les meilleures enceintes sans fil du moment, rendez-vous sur le site https://faiteslebonchoix.com qui propose des tests pour chaque appareil.

Les autres critères à considérer dans le choix d’une enceinte sans fil

L’usage et la connectivité ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque vous achetez une enceinte sans fil. Vérifiez la qualité de l’audio qui peut être plus ou moins importante en fonction du nombre de voies et de la bande passante. La puissance de l’enceinte est également à considérer. Elle peut être de 10 à 20 watts pour une enceinte nomade et dépasser plus de 40 watts pour une enceinte domestique à mettre dans une grande pièce. Une enceinte nomade doit avoir, au moins, une autonomie de plus de 4 heures afin d’éviter les recharges fréquentes.