Comment enseigne-t-on Montessori ?

Vous entendez souvent parler de la méthode Montessori à l’école, mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment ça marche?

Méthode Montessori : Quésaco ?

Commençons par dire que la méthode Montessori est une méthode éducative, qui peut être appliquée à un groupe d’âge très large. Il a été développé par la pédagogue Maria Montessori, qui est adoptée dans environ 60 000 écoles du monde entier, principalement aux Pays-Bas, en Angleterre, en Amérique et en Allemagne).

Les principes sur lesquels l’éducation Montessori est basée sont simples et applicables à de multiples aspects didactiques:

  • liberté de choisir le cheminement scolaire;
  • l’indépendance;
  • respect du développement psychophysique naturel.

1. Éduquer l’enfant à l’indépendance

Servir les enfants signifie étouffer leurs capacités. La tâche des parents et des éducateurs est donc de les aider à accomplir leurs propres réalisations, comme apprendre à marcher, à courir, à se laver. Ce rôle d’accompagnateur est primordial, car éduquer un enfant repose aussi sur un objectif de le conduire à l’autonomie. Ainsi, dans les simples actes du quotidien, chaque parent et chaque enseignant doit être capable de fournir ce soutien à un enfant.  

2. N’empêchez jamais un enfant de faire quelque chose parce qu’il est trop jeune

Nous ne devons pas juger de la capacité des enfants en fonction de leur âge et ne pas les laisser faire quelque chose parce qu’ils sont trop jeunes. Vous devez faire preuve de confiance et les laisser effectuer eux-mêmes les tâches les plus faciles. Par exemple, un enfant de deux ans peut mettre du pain sur la table, tandis qu’un enfant de quatre ans peut apporter les plats. Les enfants sont satisfaits lorsqu’ils ont fait de leur mieux et ne sont pas exclus de la possibilité de pratiquer.

3. L’éducateur Montessori doit être un ange gardien qui observe et n’intervient presque jamais

Dans les écoles Montessori, l’enseignant doit réduire son intervention au minimum. Ce n’est pas un enseignant qui monte sur la chaise et dispense ses connaissances d’en haut, mais il doit être un ange gardien, il doit s’assurer que l’enfant ne soit pas entravé dans son activité libre. Il doit observer beaucoup et parler un peu. L’enseignant doit respecter l’enfant qui fait une erreur et lui demander de se corriger. Il est clair que l’éducateur doit intervenir fermement et de manière décisive lorsque l’enfant fait quelque chose de dangereux pour lui-même et pour les autres.

4. L’environnement scolaire doit être adapté aux enfants

L’école doit être un environnement accueillant et familier dans lequel tous les meubles et objets (chaises, tables, éviers …) sont modelés sur les tailles et les besoins des plus petits. Le matériel pédagogique doit être spécialement étudié, par exemple: objets à assembler, articulations, triangle de pikler, cartes … qui favorisent le développement intellectuel de l’enfant et permettent l’autocorrection de l’erreur, c’est-à-dire que l’enfant comprend immédiatement si une articulation est erronée et sera amenée pour trouver le bon joint. Un enfant placé dans un environnement adapté, en contact avec les bons matériaux et sous la direction d’un professeur attentif et discret, pourra expérimenter et affiner son immense potentiel.