Tout le monde n’a pas la même conception de la randonnée. Par exemple, il y a d’un côté, les gens agréable, facile à vivre, qui aime la nature et ce qui l’entoure. Et, de l’autre côté, il y a ceux qui ont des comportements irrespectueux et font preuve d’incivilités lors de leur randonnée.
Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut faire pour être un bon randonneur.
Ne fais pas de bruit
En partant en randonnée, on s’attend généralement à évoluer dans un environnement calme et serein. Voilà pourquoi il est plus intéressant de partir sur des sentiers peu touristiques. Donc, même pour une randonnée en groupe, il convient de respecter ce calme et de ne pas déranger les autres. Pour cela :
- Éviter de jacasser et surtout de parler fort ;
- Apporter votre écouteur pour ne pas déranger les autres avec votre musique ;
- Éviter de faire voler votre drone au-dessus de la tête des autres ;
- Etc.
Faire preuve de civilité
Actuellement, l’incivilité est monnaie courante surtout chez les jeunes randonneurs. Même s’il est bien d’avoir une bonne condition physique, notion de survivalisme, des bons équipements de randonnée, etc., ça ne fait pas de mal de se rappeler que quelques règles de savoir-vivre. En plus, la nature appartient à tout le monde donc il faut se respecter les uns des autres. Par exemple :
- Pensez à dire bonjour lorsque vous croisez quelqu’un d’autre ;
- Range-toi si tu n’as pas la même vitesse de marche que les autres ;
- Ne bloquez pas le chemin lorsque votre groupe s’arrête ;
- Respectez le couloir droit/gauche. En randonnée, tu marches en général du même côté que la norme dans le pays (comme en conduite) ;
- Évitez de bousculer les autres en forçant le passage ;
- Etc.
Respecter la nature
Il est triste de voir des gens qui ne respectent pas la nature malgré les nombreux panneaux informatifs. Or, ces actions irréfléchies altèrent l’équilibre naturel local. Pour être un bon randonneur, il faut :
- Marcher sur le côté du sentier ;
- Éviter de toucher aux animaux et/ou de leur donner à manger ;
- Éviter de jeter des déchets par terre ;
- Éviter de bivouaquer dans des zones réglementées ;
- Etc.
Prévoir et connaitre ses limites
La randonnée est avant tout une activité d’endurance. À savoir que tout le monde n’a pas la même condition physique et préparation, il ne faut donc pas être inconscient et prendre des risques inutiles. Pour être un bon randonneur, il faut savoir prévoir et connaitre ses limites. Pourquoi se soucier de ce genre de détail ? La question qui se pose : vas-tu abandonner un randonneur en détresse à cause de son insouciance ? Dans ce cas, son problème peut devenir le tien surtout si tu ne peux pas avertir les secours.
Avis à tous les randonneurs :
- Planifiez bien votre randonnée ;
- Emportez assez d’eau et de nourriture ;
- Équipez-vous correctement ;
- Évitez autant que possible les zones accidentées ;
- Évitez de bivouaquer dans des endroits improbables ;
- Évitez de vous aventurer dans des sentiers difficiles si vous n’avez pas le niveau ;
- Etc.