Quels signes distinctifs nous font penser qu’une personne pourrait être bouddhiste ?

Reconnaître à l’avance les modes de vie et les croyances d’une personne permet de savoir comment nouer une relation avec elle. En effet, il faut savoir que dans le monde, il y a cinq continents, différentes races, plusieurs peuples et un très grand nombre de croyances et de religions. Alors, quels sont les signes pour reconnaître un bouddhiste ?

On pourrait reconnaître un bouddhiste par sa coupe de cheveux

Lorsqu’on parle de bouddhiste, notre esprit se tourne tout de suite vers les moines. Autrement dit, on pense à des personnes totalement chauves. En effet, les moines et les nonnes bouddhistes se débarrassent de leurs cheveux comme un signe de détachement au monde extérieur. Cependant, comme tout autre religion et fond de pensée, il existe dans le monde de nombreuses personnes qui adhèrent à cette croyance sans être moines. Il est donc plutôt difficile de reconnaître une personne qui adhère au bouddhisme tout simplement avec sa coupe de cheveux. Sauf bien sûr les plus dévouées et qui décident de se raser d’elle-même. D’un autre côté, on ne peut pas conclure qu’une personne est bouddhiste lorsqu’elle a la tête rasée.

 Reconnaître qu’une personne est bouddhiste avec les bijoux qu’elle porte

Les disciples de bouddha portent en effet des bijoux. Cependant, ces ornements ne sont pas de simples parures. Pour les bouddhistes, tous les joyaux qu’ils ont sur eux ont une signification profonde. Ainsi, vous pourriez reconnaître qu’une personne adhère au bouddhisme lorsqu’elle porte un bijou comme sur ce site internet. Des bijoux qui sont généralement fabriqués avec des pierres naturelles dont les nombres, les couleurs et les textures n’ont pas été choisis au hasard. Des parures qui ont des vertus bienfaisantes sur la santé physique et spirituelle. On peut entre autres citer :

  • Le collier ou le bracelet mala que les bouddhistes utilisent pour la prière
  • Le Vajra qui symbolise l’éveil
  • La cloche qui symbolise la vacuité pendant la prière

Savoir qu’une personne adhère au bouddhisme par son habillement

Tout comme pour la coupe de cheveux, on pense tout de suite à l’habillement des moines. Autrement dit, le kesa qui est une sorte de robe composée de différentes pièces assemblées. Néanmoins, un bouddhiste en dehors du monastère n’est pas obligé de porter ce type de vêtement. Pour les adhérentes qui ne sont pas moines ou nonnes, ils se distinguent par un style et un look zen très peu encombrés. Il est également plus difficile de se fier à l’habillement du fait que le bouddhisme n’impose pas un code vestimentaire précis comme certaines religions.

Sa mode de vie

Outre les apparences, le bouddhiste se distingue aussi par sa mode de vie. En effet, le bouddhisme est la découverte personnelle du chemin vers l’éveil spirituel et atteindre le nirvana. Pour cela, le disciple de bouddha doit supprimer ses désirs et son égo pour devenir une meilleure personne qui pense et se dévoue au bien-être de son prochain. Vous pourriez donc reconnaître qu’une personne pourrait être bouddhiste par une vie simple et ascète.