exercices de respiration

3 exercices de respiration consciente avec des diffuseurs d’encens

Les exercices de respiration consciente sont devenus populaires en tant que pratique qui contribue au contrôle des émotions et du corps.

En général, elles sont associées à une augmentation du bien-être physique et mental et à une plus grande capacité à gérer les réactions que nous avons à la suite de nos sentiments.

Le type de respiration que nous faisons tout au long de la journée est connu sous le nom de respiration inconsciente. Elle est régulée par la moelle épinière dans le tronc cérébral et ses fonctions sont involontaires.

Dans la respiration consciente, en revanche, nous nous concentrons sur le moment et le lieu de la respiration. Il s’agit d’une fonction contrôlée par le cortex cérébral, c’est-à-dire la région du cerveau où sont traitées des compétences telles que la parole et la prise de décision.

Par conséquent, lorsque nous commençons à exercer une respiration consciente, nous sollicitons le cerveau de manière plus active et améliorons la capacité à réguler notre humeur, même dans les situations qui nous posent problème.

Pensez-y : pour vous accompagner dans ces exercices de respiration, nous vous recommandons vivement de vous procurer des diffuseurs d’encens que vous pourrez trouver ici.
diffuseurs d'encens

3 techniques de respiration consciente

Intégrer des exercices de respiration consciente dans votre routine quotidienne peut être un bon moyen de remédier aux déséquilibres émotionnels qui peuvent affecter votre qualité de vie.

En fait, une recherche publiée dans la revue PLoS One souligne que la respiration consciente au quotidien est efficace pour réduire l’anxiété.

Sa pratique permet entre autres de gérer le stress, de réduire l’anxiété, d’augmenter la productivité, d’améliorer la clarté mentale. Vous voulez commencer à vous entraîner à la respiration consciente ? Choisissez l’une des 3 options que nous partageons ci-dessous.

1. Respiration alternée

La respiration nasale alternée, connue sous le nom de nadi shodhana pranayama en sanskrit, consiste en un simple exercice de respiration qui induit la relaxation. En fait, une étude publiée en 2013 dans l’International Journal of Yoga suggère qu’il combat le stress et améliore la fonction cardiovasculaire.

Comment le pratiquer ?

  • Pour commencer, placez le pouce de votre main droite dans la narine droite et inspirez lentement par la narine gauche.
  • Puis, expirez lentement à travers le même espace.
  • Une fois que vous avez terminé, couvrez la fosse gauche avec votre index et inspirez. Maintenant, expirez lentement par la fosse libre, qui est la bonne.

2. respiration diaphragmatique

Des recherches publiées dans la revue universitaire Frontiers in Psychology ont déterminé que la respiration diaphragmatique a des effets bénéfiques sur la durée d’attention, l’affect et la diminution des niveaux de cortisol (hormone du stress).

Comment le pratiquer ?

  • D’abord, mettez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Ensuite, respirez normalement et observez le mouvement de vos mains.
  • Lequel des deux bouge en premier, les deux bougent-ils ? Si le premier à bouger est la poitrine, alors vous respirez peu profondément, mais si c’est l’estomac, cela signifie que votre respiration est correcte et provient du diaphragme.
  • Pour entraîner la respiration diaphragmatique, allongez-vous sur le dos, les mains sur les côtes.
  • Ensuite, inspirez lentement par le nez et observez le mouvement de vos mains.
  • Expirez et faites environ 10 à 20 répétitions.

3. Respiration résonnante

Ce type de respiration est également connu sous le nom de respiration cohérente. Elle consiste à respirer à la fréquence de 5 respirations complètes par minute. Pour y parvenir, il faut inspirer et expirer pendant un compte de 5.

Cet exercice de respiration consciente apporte également des avantages importants. Non seulement il réduit le stress, mais il aide aussi à réguler votre rythme cardiaque.

En outre, une recherche publiée dans le Journal of the ACM a révélé que sa pratique combinée au yoga Iyengar aide à diminuer les symptômes de la dépression.

Comment le pratiquer ?

  • Pour commencer, inhalez en comptant jusqu’à 5.
  • Puis, en répétant le même compte, expirez doucement.
  • Faites le même exercice de respiration pendant plusieurs minutes.

En conclusion…

Les exercices de respiration consciente sont utiles pour faire face au stress, à l’anxiété et aux troubles émotionnels associés. De plus, ils sont un moyen d’entraîner notre esprit, d’augmenter la concentration et de clarifier les pensées.