Le lapin est un animal qui est très curieux. Il a donc besoin que vous mettiez à sa disposition des jouets pour se distraire. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre lui acheter des jouets qui lui sont adaptés ou de les fabriquer pour lui. La technique de fabrication des jouets pour le lapin varie d’un modèle à un autre. Vous avez par exemple des jouets pour creuser et ceux pour lui permettre de grignoter.
Méthode de fabrication de jouet pour creuser au lapin
Il est normal pour le lapin de creuser. Cet instinct se déclenche généralement lorsqu’il est en captivité. Pour le distraire, il est donc possible que vous fabriquiez pour lui un jouet qui lui permet de satisfaire ce besoin. La fabrication d’un bac à creuser pour votre lapin constitue donc une bonne idée. Cela lui donnera la sensation de creuser dans la nature.
Pour faire ce bac, essayez de trouver une caisse assez grande ou un ancien bac à vaisselle ou encore une caisse à litière. Faites l’effort d’opter pour une caisse à litière au lieu d’un simple bac pour faire cet accessoire de jeu. Un panier en osier sera aussi parfait. Une fois que vous avez ce qui vous servira de bac, remplissez-le de foin.
Si vous n’avez pas de foin ou que vous n’en voulez pas chez vous, remplacez cela par des revues ou des journaux déchirés. Si vous n’êtes pas contre l’idée que le lapin salit votre maison, vous pouvez aussi remplacer le foin par de la terre propre.
Veillez à ce que là où vous voulez mettre le bac à creuser ne soit pas une pièce où se trouve de la moquette. Cela est important, car le lapin en creusant peut envoyer du sable ou du foin partout. Au cas où, il a l’habitude d’essayer de creuser le tapis à un endroit précis de la maison, installez le bac à ce lieu. Une fois que vous remarquez qu’il commence à s’habituer au bac et à y creuser, vous pouvez le déplacer à un endroit plus approprié pour vous.
Technique pour fabriquer un jouet de tunnel pour votre lapin
Le tunnel fait partie des jeux favoris du lapin. Vous pouvez en choisir en osier, en liège, en carton ou en maille. Ledit tunnel doit être composé de beaucoup de sorties et d’entrée. Dans ce cas, pour concevoir ce jeu avec du bois, vous avez besoin :
- De la colle à bois ;
- D’un tube en carton ;
- Des lamelles de bois de 10 x 3 cm.
Pour la réalisation du tunnel en bois de votre lapin, commencez par couper le tube en carton en 2. Posez ensuite la moitié sur le parterre. Le tube doit être assez large, car il servira de moule pour le tunnel.
Après cela, coller une à une les lamelles de bois sur le tube. Cela leur permettra de prendre la forme de ce dernier. Laissez sécher avant d’enlever doucement les lamelles qui se seront désormais conformées à la forme du tunnel. Refaites la même procédure pour avoir plusieurs tunnels afin de les aligner l’une sur l’autre.