On ne se lance pas du jour au lendemain dans un semi-marathon. Qu’on se le dise, parcourir 21,0975 km d’un coup est un vrai parcours du combattant. Réaliser cette épreuve de course sur route qui, comme son nom le laisse entendre, fait la moitié d’un marathon est un défi génial à relever. Tout aficionados de course à pied qui se respecte sait parfaitement qu’un tel défi exige par-dessus tout une grande préparation et des entraînements. Sachant que le meilleur temps d’une course de 21 km doit correspondre à une allure de 5 minutes 16 par kilomètre. Chaque marathonien à son record personnel selon son niveau d’expérience.
Le meilleur temps d’une course
À titre de rappel, il faut savoir qu’un semi-marathon représente entre 1 h 30 et 2 h 30 de course. Réaliser un semi-marathon implique donc une endurance, un effort et une gestion du temps afin d’arriver au bout des 21,100 km dans de bonnes conditions. Dans de telles circonstances, on se demande souvent quel est le meilleur temps d’une course.
Il n’y a pas de réponse précise pour cela, mais seulement à titre indicatif, le meilleur temps de référence est de réaliser 10 km en 50 minutes. Toutefois, si vous multipliez ce kilométrage par 2,223, vous obtenez alors un temps réaliste de 1h51. En semi-marathon, il est difficile, voire impossible, de définir le bon temps. Étant donné chaque marathoniens, qu’il soit un un homme, une femme, jeune ou âgé détient sa propre allure. Le meilleur moyen de définir le temps idéal en semi-marathon se fait ainsi :
- un meilleur temps sous 1h30
- un temps correct entre 1h30 et 1h40
- un mauvais temps en dessous de 1h40
Le temps moyen de semi-marathon pour débutant
Pour se lancer dans un semi-marathon, il est indispensable d’avoir la capacité de courir 1 heure sans s’arrêter. Il faut, pour cela, s’entraîner et adopter un plan d’entraînement efficace. Réaliser des courses plus courtes vous permettra de prédire votre allure et de vous baser sur le temps réalisé afin de définir votre record personnel d’une course de 5 km ou de 10 km.
Pour déterminer votre de façon précise votre endurance et votre VMA ou Vitesse Maximale Aérobie de course à pied, il est vivement recommandé de passer un test. Désormais, le marché regorge également de modèles de montre running et trail permettant d’évaluer la performance de chaque coureur.
Le temps moyen de semi-marathon pour coureur confirmé
En matière de semi-marathon, un coureur confirmé dispose déjà d’éléments efficaces pour mener à bien la course. En effet, étant déjà expérimenté, il détient forcément déjà un record sur la distance. Il pourra ainsi réaliser un semi-marathon sans éprouver de trop grandes difficultés. S’étant exercé suffisamment, dans son temps moyen le marathon confirmé sera en mesure de réaliser un temps d’avance de 3 à 5 secondes par kilomètre de plus qu’un marathonien débutant. Pour un professionnel, le temps moyen à viser doit être entre 1h16 et 1h25 sur semi-marathon.