Un couteau de Damas reste un investissement sûr et durable à la fois. Pour allonger considérablement sa durée de vie, il est conseillé d’en prendre soin. Heureusement que pour assurer une bonne longévité à cet accessoire, il est d’une nécessité de l’entretenir correctement. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici tout ce dont vous devez savoir pour un entretien efficace d’un couteau de cuisine Damas.
Bien le nettoyer
Pour prendre soin votre couteau Damas, il est d’une nécessité de le nettoyer de manière régulière. En principe, pour éviter la formation de la rouille, un nettoyage doit se faire à chaque utilisation. Pour le nettoyage de cet accessoire, il est spécifiquement recommandé d’opter pour un chiffon doux, notamment celui en microfibre ou en coton. Ceci sert à l’essuyage de la lame pour éviter toute formation de rayures.
À part cela, vous devez assurer que le nettoyage ne se fait pas avec des matériaux abrasifs ou encore des produits chimiques. Ceux-ci risquent de détériorer la structure de la laine d’acier. Ils pourraient également abîmer le motif Damas.
Le ranger au bon endroit
Opter pour un couteau de Damas représente un investissement important. C’est pourquoi il est d’une grande importance d’assurer sa durée de vie. Outre le bon nettoyage, vous devez également garantir que cet accessoire se range dans un endroit approprié. En effet, un couteau en acier Damas doit être rangé dans un lieu où il ne sera pas en contact avec n’importe quel ustensile de cuisine.
L’idéal est de le conserver dans un étui destiné à son rangement. Vous pouvez également l’envelopper d’un tissu pour que la protection de la lame soit efficace. Avant chaque rangement, il est vivement conseillé d’enduire la lame d’huile, surtout pour celle qui n’est pas inoxydable. Il s’agit d’une solution qui évite la formation de la rouille et la corrosion.
Réaliser un affûtage régulier
Malgré la bonne qualité de la lame d’un couteau de Damas, réaliser un affûtage régulier reste une nécessité pour conserver son tranchant. Pour l’affûtage, il n’y a rien de difficile. Il vous est entièrement possible de servir d’un outil d’aiguisage performant. Pour cela, vous avez le choix entre le manuel et l’électrique.
Pour éviter d’abîmer la lame de votre précieux couteau Damas, il est particulièrement conseillé de réaliser des gestes spécifiquement doux pendant l’affûtage de la lame. Cela va éviter l’endommagement des motifs sur l’acier.
Les gestes à respecter pour allonger la durée de vie des couteaux de Damas
Vous l’aurez compris, un couteau en acier Damas s’entretient de manière régulière pour qu’il puisse vous servir durant de nombreuses années. Voici quelques recommandations afin d’allonger considérablement sa durée de vie :
- Après un nettoyage et essuyage de l’acier, il est recommandé d’enduire l’ensemble du couteau avec de l’huile de qualité alimentaire ;
- Utilisez une boîte à couteaux ou encore une bande magnétique pour stocker en toute sécurité le couteau ;
- Il ne faut jamais mettre le couteau dans le lave-vaisselle afin d’éviter la formation de la rouille ;
- Cet accessoire doit être aiguisé au moins tous les mois pour une utilisation optimale quotidienne.