Pourquoi porter un cuissard en VTT ?

Les cuissards de cyclisme en valent la peine si vous prévoyez de faire beaucoup de vélo. Le cuissard et son coussin intérieur, appelé chamois, protègent le cycliste des vibrations choquantes des conditions normales de route et de tout-terrain. Le port de ce short peut grandement améliorer votre confort à vélo. Montrer vos cuisses puissantes peut être considéré comme la cerise sur le gâteau. Voici les nombreuses raisons de porter un cuissard en VTT au quotidien.

Réduire les irritations de la peau

Les cuissards de cyclisme sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques à séchage rapide tels que le Lycra, l’élasthanne, le nylon et le polyester. Plusieurs panneaux offrent des niveaux alternatifs d’étirement et de compression là où cela est nécessaire. Les modèles plus chers ont de meilleures coutures plates pour réduire les irritations grâce à une peau de chamois de meilleure qualité et des matériaux plus durables. Les cuissards en VTT sont également disponibles en laine, bien que la zone en contact avec la selle soit généralement en matière synthétique pour une meilleure durabilité. En raison de la coupe anatomique des cuissards, il est préférable de ne pas porter de sous-vêtements entre la peau de chamois et votre corps.

Vous protège de la douleur des zones sensibles

Les cuissards comme vous trouverez ici protègent vos zones les plus sensibles de la douleur d’un contact prolongé avec une selle de vélo :

  • L’action de frottement de l’intérieur de vos cuisses contre la selle du vélo est compensée par la face lisse du cuissard, et une peau de chamois généreusement rembourrée protégera vos régions inférieures des vibrations douloureuses et des douleurs liées aux chocs.
  • Les cuissards sont ajustés pour maximiser l’aérodynamisme et offrir une liberté de mouvement complète au cycliste grâce à des matériaux extensibles. La légère compression fournie par une paire de cuissards ajustés peut augmenter le flux sanguin vers vos jambes, aidant la fonction de vos muscles à fournir une puissance un peu plus soutenue.

Les cuissards assurent la gestion de l’humidité

Le Lycra, le Spandex et d’autres tissus techniques utilisés dans les cuissards de cyclisme favorisent le mouvement et l’évaporation de la transpiration loin de votre peau. Le coton utilisé dans les jeans et autres pantalons et shorts « ordinaires » a tendance à emprisonner l’humidité et à la retenir près de votre peau, ce qui peut provoquer un excès de chaleur, des éruptions cutanées et favoriser la croissance de bactéries. Ce n’est pas le cas avec les cuissards, ces derniers ont reçu un traitement antibactérien et plusieurs couches de mousse de densité variable à des endroits spécifiques pour un ajustement et un confort optimaux. Juste un conseil, après votre sortie, enlevez votre cuissard et prenez une douche ou un bain dès que possible. Malgré la capacité d’évacuation de l’humidité, même des meilleurs shorts, un cuissard après une longue journée de randonnée devient un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut entraîner des plaies de selle et d’autres problèmes désagréables.