Quelles sont les différentes statues de bouddha ?

Vous êtes amateur de la zen attitude ou vous souhaitez vous convertir dans le bouddhisme ? Vous désirez avoir une statue de bouddha pour compéter vos œuvres d’art ? Quelle que soit votre raison, le choix d’une statue de Bouddha ne doit pas se faire à la légère. Mais quelles sont les différentes statues de Bouddha ?

Les types de bouddhas

Il faut savoir que le terme « bouddha » ne désigne pas une seule personne. Ce mot signifie « l’Éveillé », donc une personne qui a atteint l’Éveil. Plusieurs types de bouddhas existent et sont personnifiés grâce à des statues. Mais quatre d’entre eux sont plus populaires. Ce sont :

  • Le bouddha rieur : bien qu’il soit très connu, ce type de bouddha n’en est pas vraiment un, mais un mélange de plusieurs personnages. Il est représenté sous la forme d’un personnage jovial au gros ventre. C’est le symbole de la bienveillance.
  • Le bouddha guanyin : en Chine, il représente le bouddha du futur. Ce personnage qui aide toujours les autres symbolisent la compassion. Une représentation sous la forme d’une femme se tenant sur un lotus ou un dragon est la plus populaire.
  • Le bouddha gautama : c’est le plus connu des bouddhas, car il est considéré comme le père qui a fondé le bouddhisme. Son nom est Siddhartha Gautama.
  • Le bouddha amitabha : il représente la bienveillance, la protection et l’espoir. Il s’agit de la manifestation du bouddha gautama qui est parti au Nirvâna.

La posture du Bouddha

Le choix de la statue se fait également en fonction de sa posture. Le bouddha peut être debout, assis, en marche ou allongé.

  • Bouddha assis : dans cette posture, le bouddha est en position dite « du lotus ». La position des mains dépend des épisodes de la vie du bouddha choisis par l’artiste, donc la méditation, le don, l’Éveil, l’apaisement et l’enseignement.
  • Bouddha debout : l’attitude du bouddha est plus solennelle même si la position des mains peut ressembler à celle du bouddha assis.
  • Bouddha en marche : cette posture est plus populaire en Thaïlande. En faisant le signe de l’apaisement, le bouddha marche vers celui qui l’observe.
  • Bouddha allongé : c’est le bouddha qui entre dans le parinirvana. Il s’agit de la dernière position dans laquelle le bouddha a donné ses derniers préceptes à ses disciples.

Les informations données ici n’étant pas complètes, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé pour en connaître davantage sur la culture bouddhiste.

Les critères de choix lors de l’achat de la statue

Pour trouver le bouddha qui répond réellement à vos besoins, d’autres critères sont à considérer :

  • Le matériau : le bouddha peut être en pierre, en cuivre, en bronze, en céramique et en bois.
  • L’emplacement : vous souhaitez mettre votre bouddha à l’intérieur ou à l’extérieur ? Disposez-vous d’une grande ou petite place ?
  • La qualité et la finition : les détails doivent être minutieux et précis, et le bouddha doit donner une impression de sérénité.