Le soleil fait enfin son grand retour après plusieurs semaines. Les longues séances de bronzage ou de farniente à la plage sont les bienvenues. Cependant, s’exposer aux rayons solaires sans une préparation préalable peut entraîner de graves conséquences pour votre santé. Vous pouvez très vite être déshydraté, avoir un méchant coup de soleil ou pire : contracter une maladie plus grave. Découvrez ici comment préparer efficacement votre peau afin de bien bénéficier du soleil et de ses bienfaits.
Comment bichonner votre peau avant exposition au soleil ?
Pour rester belle et fraîche, votre peau a constamment besoin de soin et d’attention. Il n’est donc pas question de vous laisser profiter de l’astre solaire sans une bonne préparation. Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens pour vous préparer.
Hydratation et gommage de la peau
Le gommage permet de débarrasser votre peau des cellules mortes et de déboucher vos pores. L’hydratation, quant à elle, est une solution ancestrale pour avoir une peau éclatante et protégée. Optez pour une crème hydratante qui corresponde à votre peau et appliquez-la avant votre bronzette.
Faire le plein de fruits et légumes
Le rétinolest une vitamine qui permet la synthèse de la mélanine responsable de la pigmentation de votre peau. Cette vitamine trouve son origine dans le bêta-carotène contenue dans les fruits et légumes. N’hésitez donc pas à consommer régulièrement les aliments suivants : carottes, tomates, melon, persil, mangue, brocolis et épinards.
Comment entretenir sa peau pendant l’exposition ?
La préparation ne se fait pas uniquement avant l’exposition au soleil. Ainsi, vous ne devez laisser aucun détail au hasard, même lorsque vous êtes déjà au soleil.
Appliquez constamment de la crème solaire
Dans votre lutte contre les coups de soleil, la crème solaire est une alliée aussi redoutable qu’indispensable ! Choisissez une crème avec un indice de protection compris entre 30 et 50. Appliquez-la même quand les rayons solaires sont doux ! Veillez également à en étaler sur votre peau toutes les deux heures.
Privilégiez les heures les moins chaudes
Entre 12 h et 15 h, il peut s’avérer très dangereux de prendre un bain-de-soleil. Vous pouvez donc sortir plus tôt ou plus tard. N’oubliez pas que le but est de profiter du soleil, pas d’avoir une maladie de la peau.
Bougez beaucoup
Bougez autant que possible et soyez en mouvement. Évitez de rester trop longtemps sous le soleil et activez-vous ! Baignades, promenades, volley ou danse, à vous de choisir une activité qui vous convienne.
Comment protéger sa peau après un bain-de-soleil ?
Après une journée sous le soleil, le soin que vous procurez à votre peau est aussi important que votre préparation avant et pendant votre bain-de-soleil. Il est toujours utile de réhydrater sa peau. Passez une bonne crème hydratante et buvez beaucoup d’eau ! Vous pouvez également mettre en place une routine gommage pour assurer que votre peau reste brillante et belle.
Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour protéger votre peau du soleil, avant, pendant et après votre exposition au soleil. Ne négligez aucune de ces trois étapes et surtout buvez beaucoup d’eau à chaque étape !