Quelle nourriture ou compléments avant sport ?

Pour les amateurs des activités sportives, l’une de leurs principales préoccupations est l’amélioration des performances. À part les entraînements assidus et une bonne dose de repos, une alimentation équilibrée constitue un facteur clé de la réussite. En effet, il est essentiel de surveiller les régimes afin d’apporter les éléments les plus nutritifs.

La spiruline

Il s’agit de l’une des plus protagonistes du régime sportif. Elle fait souvent l’objet des principaux chapitres, en matière de nutrition sportive. C’est à cause de sa composition la plus exceptionnelle de tous les compléments alimentaires. Il s’agit d’un type de combinaison gagnante en faveur de tous les amateurs de sports.

En tant qu’un superaliment, on le considère comme un aliment qui participe au sauvetage du monde dans la malnutrition. C’est en raison de sa forte concentration en vitamines, notamment D, E, K et B. Elle se particularise davantage par sa forte teneur en oligo-éléments, en sels minéraux et en protéines en quantité très intéressante. Enfin, elle renferme des antioxydants naturels et des acides gras essentiels.

Le Ginseng

Le Ginseng fait partie des compléments alimentaires les plus complets, permettant d’obtenir une meilleure performance pour les sportifs. En plus, il agit efficacement sur la lutte contre le stress oxydatif à la suite des efforts physiques. Il simule davantage le bon fonctionnement des défenses immunitaires, que l’on perd, lors des entraînements. Sa consommation aide toute aussi à l’amélioration de la résistance et de la performance des sportifs.

La plupart des compléments alimentaires fabriqués à partir du ginseng se compose de :

  • Ginsénosides
  • Acides aminés essentiels
  • Antioxydants
  • Magnésium
  • Vitamines
  • Calcium
  • Saponines
  • Fer
  • Phosphore

En tant que complément alimentaire, le ginseng peut se prendre sous forme de cure, pendant plusieurs semaines.

L’œuf

Celui-ci est l’un des aliments favoris des sportifs, en raison de sa richesse en protéines. Il s’agit d’une meilleure source de vitalité, permettant grandement à l’amélioration de la performance. Il se distingue notamment par son niveau de valeur biologique et sa concentration en minéraux, en vitamines et en caroténoïdes. Ces derniers constituent des antioxydants naturels, que l’on trouve principalement dans les jaunes d’œuf.

En outre, la consommation régulière des œufs participe à la prévention des impacts négatifs du stress oxydatif. Il en va de même pour les radicaux libres que l’on peut trouver dans l’organisme. Par ailleurs, les œufs constituent une excellente source de choline qui tient une place essentielle dans les fonctions cognitives.

Le lin

Le lin fait partie des compléments alimentaires pour le soutien du cœur et la limitation du stress oxydatif. Il contribue énormément à l’amélioration de la performance sportive. De plus, il participe à la stimulation de la concentration et de la fonction neuronale. Il aide davantage l’organisme à s’adapter rapidement aux efforts physiques. Grâce à sa richesse en graisses, il permet la préservation desénergies secondaires, idéales pour l’endurance.

Outre ses fonctions principales, le lin dispose notamment un effet positif sur la circulation sanguine, le système cardiovasculaire et l’oxygénation tissulaire. La consommation permet au soin des inflammations et de l’oxydation cellulaire, engendrées par l’effort physique.