Comment lutter contre l’atrophie musculaire ?

L’atrophie musculaire est définie comme une perte de masse musculaire et squelettique. Cette maladie est due à plusieurs raisons mais pour pouvoir mieux la traiter il faut mieux la comprendre. 

L’atrophie des muscles est aussi appelée amyotrophie. Il s’agit d’une atrophie des muscles qui est surtout provoquée par une inactivité de longue date, suite à une blessure sportive ou autre, à une maladie qui a nécessité une longue période d’inactivité ou tout simplement une durée trop longue d’inactivité. Généralement, cette maladie est réversible suite à un traitement et un long suivi médical.

Qu’est-ce que l’atrophie musculaire ? 

L’atrophie musculaire est une maladie qui touche tous les muscles du corps. Elle survient surtout sur les muscles où il y a une contraction qui est considérée comme volontaire. Parmi ces muscles on retrouve : 

  • Les biceps 
  • Les triceps 
  • Les quadriceps
  • Les muscles abdominaux 

Pour pouvoir mieux comprendre cette maladie il faut savoir que les muscles sont constitués de plusieurs cellules qui vont former ce que l’on appelle des fibres. La maladie survient lorsque le nombre de fibres sur les muscles diminue. Dans ce cas-ci le muscle va alors perdre de son volume et bien évidemment de force. 

Ce processus est appelé atrophie musculaire. Beaucoup ne le savent pas mais le cœur peut également être atrophié parce que c’est un muscle. La plupart des personnes atteintes d’atrophie musculaire sont des personnes âgées à partir de 50 ans et plus. Cela est dû à une fonte musculaire qui est assez importante. C’est ce que l’on appelle sarcopénie. L’atrophie à partir de cet âge peut également être due à une pathologie ou à tout simplement une blessure. 

L’atrophie musculaire est toujours accompagnée d’une baisse conséquente de force dans les muscles. Ce qui signifie que l’atrophie musculaire va venir limiter toute mobilité de la personne atteinte. De ce fait, la personne va souffrir d’une limitation de mobilité et d’une hausse de risque de chute ainsi que de blessures graves. 

Les différentes causes d’une atrophie musculaire

Il existe plusieurs raisons qui mènent à une atrophie musculaire. Il y a : 

  • La malnutrition, qui va rapidement provoquer une fonte musculaire. Ce sont surtout les personnes souffrant d’anorexie qui sont atteintes.
  • Un manque d’activité physique, majoritairement ce sont les personnes qui restent dans une position trop longtemps qui souffre par la suite d’une faiblesse musculaire. Ces gens souffrent de maladies dans les membres inférieurs.
  • Des maladies qui limitent la mobilité peuvent provoquer l’atrophie musculaire, par exemple la polyarthrite qui touche principalement les articulations.

Comment traiter l’atrophie musculaire ?

En règle générale, l’atrophie musculaire nécessite un suivi médical de prêt. Si la personne souffre du manque conséquent de mobilisation, un médecin peut prescrire un traitement. Dans ce cas-ci, le médecin peut prescrire des médicaments qui aident à maintenir la masse musculaire ainsi que des médicaments qui aident à reconstruire les muscles.

Il y a aussi les traitements qui sont à base d’anti-inflammatoires et de corticostéroïdes. Ce sont des prescriptions contre les inflammations des nerfs suite à une activité physique intense

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une prise de sang suivi d’une radiographie dans le but de diagnostiquer l’atrophie musculaire. Dans certains cas, on demande aux patients de procéder à une électromyographie qui permet de mesurer avec exactitude le tonus des muscles. Ce processus permet d’évaluer toute la force musculaire pour pouvoir connaître avec exactitude le manque d’énergie des muscles.

Dans certains cas, il existe des traitements basés sur des exercices de renforcement musculaire. Dans d’autres cas, il y a également une opération chirurgicale qui est nécessaire suivie d’une période de traitement de médicaments.