Comment changer de prestataire informatique pour la partie infogérance de l’entreprise ?

Pour assurer le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise, vous avez décidé d’opter pour l’infogérance. Grâce à cette externalisation, vous et votre équipe pouvez vous concentrer sur votre activité principale. Vous envisagez cependant de changer de prestataire informatique pour ce domaine de votre système. Mais comment faire ? Suivez notre guide.

Examiner le contrat avec le prestataire actuel

Avant d’entamer toutes les démarches à compléter pour changer le prestataire informatique pour l’infogérance de votre SI, vous allez examiner le contrat que vous avez avec votre prestataire actuel. C’est en effet dans ce document que vous allez découvrir les procédures que vous devez réaliser pour rompre le contrat qui vous unit. Cela vous permettra d’éviter les litiges.

Faire un audit de l’infogérance en place

Vous devez aussi réaliser une analyse de l’infogérance déjà en place avant de sélectionner une entreprise en informatique et cyber sécurité pour votre SI. Cette étape vous permettra de vous faire une idée de ce qui est là et ce qui a besoin d’être maintenu et modifié. Dans cette étape, vous allez donc analyser :

  • Vos matériels informatiques.
  • Les logiciels disponibles.
  • Les services dont vous avez bénéficié.

À la fin de cet audit, vous aurez identifié vos besoins en termes de matériels et de services. Mais vous allez également définir les services qui ne vous sont pas utiles. Ce qui vous permettra de mieux identifier le prestataire en informatique qui pourra vous satisfaire.

Demander une offre auprès des entreprises expertes

Après avoir fait la liste de vos besoins, vous pourrez commencer à rechercher le nouveau prestataire qui va s’occuper de l’infogérance de votre SI. Dans ce cas, vous allez demander plusieurs offres auprès de plusieurs entités spécialisées dans le domaine pour vous orienter. En sélectionnant le bon prestataire, non seulement vous allez garantir la bonne gestion et exploitation de votre SI. Mais vous allez pouvoir respecter le budget que vous allez consacrer à cette partie de votre service informatique. Nous vous recommandons de comparer au moins 3 offres. De cette manière, vous pourrez dénicher celle qui vous convient le plus. Prenez le temps de discuter avec les prestataires pour vous assurer qu’ils ont bien compris vos demandes.

Mettre en place le changement de prestataire

Si vous avez trouvé le prestataire qui va s’occuper de l’infogérance de votre système informatique, vous allez procéder à la mise en place du changement. À ce stade, non seulement le prestataire sait exactement ce que vous désirez pour l’externalisation de la gestion et l’exploitation de votre SI. Mais il dispose déjà des données qui vont lui permettre de mettre en place ce que vous avez demandé. Vous allez donc préparer et mettre en place le changement de prestataire pour votre infogérance.

Vous allez travailler ensemble pour que tout se passe bien. Vous devez par ailleurs informer l’ensemble de votre équipe sur ce changement. Vous allez leur fournir le nom ainsi que les coordonnées du nouveau prestataire en infogérance. Nous vous conseillons de réaliser un bilan 3 mois après que le prestataire a pris ses fonctions. C’est un moyen de vérifier son efficacité et les points à améliorer.