Quel est le coût d’entretien d’une Tesla ?

Contrairement aux véhicules classiques, les véhicules électriques sont plus avantageux. Ils requièrent moins d’entretien. Certes, ces voitures modernes sont assez chères, en revanche, c’est un investissement intéressant sur le long terme. Quel est le budget à prévoir pour l’entretien d’une Tesla ?

Ce qu’il faut connaître sur le véhicule Tesla

Dès qu’il s’agit de voitures électriques, comme Tesla, les consommateurs pensent automatiquement à son prix assez conséquent. En effet, les véhicules électriques sont nettement plus chers que les modèles thermiques. Pour permettre aux particuliers de se lancer dans un tel investissement, il y a les aides gouvernementales. Celles-ci contribuent à réduire l’écart au niveau du prix.

Au moment de l’acquisition d’une voiture thermique, il faut prévoir le coût de l’entretien. Il faut savoir que l’entretien d’une voiture électrique est 30 % inférieur à celui d’une voiture thermique.

Les véhicules électriques et les batteries de garanties

La pierre angulaire d’une voiture électrique, c’est la batterie. Si celle-ci n’est pas opérationnelle, le véhicule électrique ne fonctionnera pas correctement. Ce sera comme si vous conduisiez avec un réservoir percé. Dans une voiture électrique, l’élément le plus coûteux est la batterie.

Pour assurer la longévité de ces batteries, les fabricants ont accordé une grande attention au système de refroidissement. C’était un véritable problème au début de la conception des voitures électriques. Toutefois, le problème ne se présente que rarement à l’heure actuelle. Sur le marché, les véhicules électriques sont proposés avec une batterie au lithium. La durée de vie de certaines batteries peut aller jusqu’à 8 ans.

Pour la voiture Tesla, la batterie dispose d’une garantie de 8 ans. Il est à noter que la garantie ne couvre plus les baisses de performances causées par les mises à jour dédiées à protéger la batterie. Vous avez besoin d’accessoires spécifiques pour optimiser votre Tesla ? Rendez-vous sur notre plateforme.

Une différence au niveau de l’entretien des freins

En matière d’entretien des freins, il n’existe pas trop de différences au niveau de la voiture électrique et thermique. Sur les voitures électriques, les freins sont liés à un système de récupération d’énergie. Cela va jouer un rôle important au niveau de l’autonomie. Les fabricants des véhicules électriques, comme Tesla, préconisent de contrôler l’état du liquide frein tous les deux ans en moyenne. Il faudra le remplacer, si c’est nécessaire. Le remplacement des plaquettes de frein va dépendre de la fréquence d’utilisation de la voiture. Si elles sont moins sollicitées, elles vont durer plus longtemps.

Les points essentiels à retenir sur l’entretien d’une voiture électrique

Les véhicules électriques sont plus faciles à entretenir que les véhicules classiques. Ces voitures ne nécessitent pas :

  • De vidange ;
  • De remplacer la courroie ;
  • De changer les bougies d’allumage ou le filtre à carburant.

Avec ces véhicules, certains composants sont moins sollicités, tels que le liquide et les plaquettes de frein. Il n’est pas utile de les réviser régulièrement. Lors des périodes hivernales, il est conseillé de faire certains entretiens. Si vous disposez d’une Tesla Model S ou Model X, le coût d’entretien serait en moyenne 1 700 euros par an. Si vous achetez une Tesla neuve, la marque propose différentes garanties. Ils vont prendre en compte certains frais de réparation ou de remplacement. Il est fortement conseillé d’accomplir les entretiens des voitures Tesla uniquement auprès des services de Tesla. Ces services permettent d’apporter les entretiens nécessaires à la voiture électrique à tout moment. Si vous accomplissez l’entretien en dehors des réseaux de Tesla, vous ne bénéficierez plus de la garantie constructeur.