Comment entretenir sa couverture lestée ?

Pour garder votre couverture lestée dans son état initial, un lavage à cycle régulier est indispensable. Toutefois, vu son poids et les matériaux qui la constituent, vous devez faire attention au moment du lavage pour ne pas l’abîmer. Le type de lavage n’est pas le même pour tous les types de couvertures lestées. Comment bien entretenir sa couverture lestée ?

Se renseigner du type de lavage approprié

Avant de choisir le type de lavage adapté à votre couverture lestée, renseignez les instructions du fabricant. En général, vous pouvez les trouver aux extrémités de la couverture. Quelles que soient les instructions exigées, vérifiez au préalable l’état de votre couverture lestée si elle nécessite un traitement spécial ou non.

En revanche, si votre couverture est tachée, vous devez respecter quelques lignes de démarche. Pour lui redonner son aspect original, vous devez appliquer un traitement adéquat. Si une tache de nourriture, de sang ou de l’huile s’est incrustée sur votre couverture, le traitement à appliquer est différent selon la saleté. Évitez les détergents qui contiennent des produits chimiques néfastes pour votre couverture. Les agents chimiques qui sont présents dans le produit risquent de détériorer le tissu et le rembourrage si elle en est dotée.   

Adopter les bons gestes

Avec une couverture lestée, vous améliorez grandement la qualité de votre sommeil. Ainsi pour qu’elle dure dans le temps, il est crucial de bien l’entretenir. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes et le manipuler avec précaution. Voici quelques gestes à effectuer pour l’entretien de votre couverture.

  • Protéger votre couverture avec une housse quand elle n’est pas utilisée
  • Respectez les consignes de lavage annoncées par le fabricant. En machine, évitez les produits agressifs.
  • Faites sécher votre couverture à l’air libre
  • Rangez bien votre couverture après le lavage et chaque utilisation.

Les produits doux préservent la qualité des tissus de fabrication de votre accessoire. Une housse est plus facile à changer et à laver par rapport à une couverture lestée. Vous pouvez utiliser un cycle d’essorage, mais seulement s’il est à faible intensité. En plaçant votre couverture à sa place après chaque utilisation, vous lui donnez l’occasion de s’abîmer moins vite.

Éviter certains gestes qui accélèrent la détérioration de votre couverture

L’utilisation d’une couverture lestée requiert un certain nombre de prudences et de délicatesses. Avec une simple erreur, elle peut perdre son efficacité et vous pouvez dire adieu au confort qu’elle procure. Pour vous aider à le garder plus longtemps, il est déconseillé de l’utiliser comme un couvre-lit. En effet, une couverture lestée est conçue pour couvrir une personne, mais pas le lit. Mettez loin de vos animaux domestiques. Ils peuvent la salir, ce qui vous oblige à la laver régulièrement plus que nécessaire.

Pour que votre couverture ne perde pas son rembourrage, il est recommandé de ne pas vous y asseoir. Mais surtout, ne mangez pas dessus. Une tache peut être fatale à l’efficacité de votre couverture. Une couverture lestée est conçue pour assurer votre bien-être et votre détente, alors pour ne pas perdre son effet psychologique, évitez de travailler avec elle sur votre corps.