Dans quelle matière choisir sa robe pin-up ?

La robe vintage est revenue au goût du jour depuis quelques années maintenant. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire le magasin pour trouver la robe adaptée à votre morphologie, la question de la matière se pose souvent. En effet, une robe vintage peut avoir de nombreux rendus selon la matière avec laquelle elle est confectionnée.

La matière viscose

Il s’agit d’un tissu très doux et très léger, il est parfait pour réaliser une robe vintage des années 50 et vous lui agrémentez un jupon en tuile en dessous. Elle peut être en coton ou en rayonne selon le modèle. Elle rend votre robe pin-up soyeuse et élégante. Le modèle imprimé de ce tissu vous permet d’avoir de nombreux styles. Elle est surtout un tissu idéal pour le style vintage. Cependant, elle doit être utilisée uniquement par des experts en couture pour éviter de l’abîmer. Par ailleurs, vous pouvez le commander pendant toute l’année que ce soit en hiver ou en été.

La matière en acétate

Il s’agit d’un tissu qui imite le soi naturel. Elle est parfaite pour confectionner des robes de soirée en crayon. Elle a l’avantage de ne pas se froisser ni se rétrécir au lavage. Par ailleurs, vous pouvez choisir de différents styles de robes, car c’est une matière qui n’est pas compliquée à utiliser. Elle se présente sous de nombreuses couleurs qui vous permet d’arborer fièrement votre style pin-up.

Le tissu damas

C’est le tissu de prédilection si vous voulez une robe à pois du style vintage. Le tissu est très résistant et peut être sergé ou satiné en fils de coton selon sa confection. Vous pouvez également le trouver en laine, soie ou fibres artificielles. C’est la matière à privilégier pour n’importe quel type de robe de style pin-up. Si vous êtes à la recherche d’une robe vintage confectionnée avec cette matière, il suffit de voir cette page. Il offre une apparence élégante et chic à vos robes. De plus, il résiste au lavage.

Le tissu Georgette

Tout le monde a certainement de ce tissu élastique semi-transparent et léger. Elle vous permet de confectionner la partie supérieure de votre robe pin-up.

  • La qualité du tissu permet de mouler parfaitement le haut de votre buste et vous pouvez choisir une autre matière pour la jupe.
  • Elle est également très bien adaptée pour confectionner une robe crayon qui moule parfaitement votre corps.

 Ce tissu est plus épais et plus opaque que la mousseline en soie et est souvent fabriqué avec des fibres synthétiques. Ce qui veut dire qu’il n’est pas très adapté à celles qui ne supportent pas cette matière.

Le tissu mikado

Si vous voulez confectionner une robe volumineuse du type des années 50, le tissu mikado est le premier choix. Il est d’ailleurs le tissu préféré des stylistes pour confectionner les robes de mariée pendant l’hiver. En d’autres termes, il s’agit d’un tissu plus épais composé de soie naturelle. Elle est aussi bien adaptée pour confectionner une robe d’hiver ou d’été. Elle permet à votre robe d’avoir une brillance plus mate sans trop briller.