La panne d’un turbocompresseur, ça n’arrive pas qu’aux autres. Heureusement que cette pièce peut parfaitement être réparée. En ce qui concerne l’ampleur de la réparation, cela dépend du problème de la panne. C’est pourquoi il est d’une nécessité de confier le dépannage de cette pièce maîtresse de votre véhicule à un professionnel du domaine.
Les causes probables de la panne d’un turbocompresseur
Le dysfonctionnement d’un turbocompresseur se présente sous de différentes formes. Quel que soit le type de panne, afin d’apporter la meilleure réparation à cette pièce, il est d’une nécessité de comprendre la cause. Si le turbocompresseur refuse de fonctionner correctement, il se peut que l’huile que vous avez utilisée soit de mauvaise qualité. Bien évidemment, il est d’une grande importance d’assurer la pureté de l’huile que vous avez utilisée.
Un manque d’huile peut également être une cause du non-fonctionnement d’un turbocompresseur. Cela a tendance à dégrader très rapidement cette pièce. Il est donc d’une grande nécessité de lubrifier régulièrement le turbocompresseur du moteur de votre véhicule afin qu’il puisse fonctionner correctement. Pour finir, la présence d’un corps étranger au niveau de cette pièce reste également une cause très fréquente de la panne d’un turbocompresseur. Dans la majorité des cas, ceci s’infiltre entre le carter de turbine.
Réparer soi-même un turbocompresseur
En fonction du type de panne, réparer un turbocompresseur peut être fait ou non par soi-même. Si vous tentez de vous lancer vous-même dans la réparation, il est d’une nécessité de connaître la cause de la panne en vous référant au symptôme de celle-ci. La défaillance d’un turbocompresseur est souvent représentée par :
- Des sifflements à l’accélération
- Des fumées colorées
- De la baisse de la puissance de la voiture
- De la fuite d’huile
La première étape à réaliser pour réparer un turbocompresseur cassé est de procéder au diagnostic de l’origine de la panne. De cette manière, il vous est facile de trouver la solution efficace pour la réparation. Il est aussi d’une grande nécessité de prendre en considération les instructions se trouvant dans la notice d’usage de votre turbocompresseur. Ainsi, vous n’allez pas vous tromper dans le processus de la réparation.
Confiez sa réparation à un expert en la matière pour éviter les mauvaises surprises
Parfois, il n’est pas facile de réparer soi-même un turbocompresseur, surtout quand on est novice dans le domaine. Dans ce cas, se recourir à l’expertise d’un professionnel du domaine se révèle être une nécessité. C’est d’ailleurs une solution efficace pour ne pas aggraver la situation.
Il vous est donc recommandé de faire intervenir un garagiste ou un technicien dès le moindre signe de défaillance du turbocompresseur. C’est l’assurance que vous n’allez pas dépenser une fortune pour remplacer la pièce. Ce qui est intéressant avec un professionnel du domaine, c’est qu’au cas où vous allez devoir changer la pièce, il oriente le choix vers le bon modèle. Avec ses expériences, il peut même vous conseiller sur le mode d’entretien.
À savoir que si pendant que vous êtes en trajet que le turbo tombe en panne, il est important de passer au point mort et de garer le plus rapidement possible en attendant l’arrivée d’un dépanneur.