Comment combiner des parements en bois avec d’autres matériaux pour un design intérieur unique ?

Le bois est l’essence la plus noble et la plus naturelle possible pour un intérieur. On choisit d’ailleurs les parements en bois pour leur design et le côté classe, voire artistique, qu’ils apportent. Mais comment les combiner avec d’autres matériaux pour avoir un style unique chez soi ? Avant cela, quels matériaux choisir ?

Les matériaux à combiner avec les parements en bois

Le bois peut être combiné avec tout parce qu’il est intemporel. Il dégage de la chaleur et apporte du réconfort. C’est comme s’il gardait toutes les vertus de son côté naturel, surtout l’apaisement et le réconfort. Il est vraiment passe-partout. Ainsi, vous pouvez le marier avec tous les matériaux pour décoration intérieure. Fer, acier, plâtre, béton, pierres… tout !

À noter que les parements en bois ne sont autres que les revêtements en bois. Vous pouvez donc en mettre sur les murs, les plafonds ou le sol. Tant que le bois est là et qu’il est employé dans une déco intérieure, on parle de parement de bois. Il va juste revêtir l’extérieur, c’est-à-dire la partie visible. Il peut s’agir des lambris, des rondelles de bois, des panneaux massifs, des parquets, des palettes, des contreplaqués…

Les combinaisons de couleurs possibles avec les parements en bois

Toutes les combinaisons sont possibles avec le bois. C’est l’un des avantages à utiliser une essence naturelle en décoration d’intérieur. Cela concerne autant le matériau que les couleurs. Le contraste entre les coloris doit cependant répondre aux règles du design intérieur pour assurer la qualité visuelle. Vous devriez choisir trois couleurs principales et deux couleurs intermédiaires. Évidemment, celle du bois sera dominante. Mais tout dépend du style ou du design intérieur : traditionnel, épuré, contemporain, chic, etc.

L’astuce est de ne jamais en faire trop. Heureusement, le bois peut être laissé au naturel ou verni tout simplement. Certains vernis produisent même différentes couleurs, à adapter selon la couleur attendue. Vous pouvez aussi une autre teinte : du blanc, du marron, du gris ou autre.

Les options avec des bois en revêtement d’intérieur

Voici quelques suggestions pour marier les parements en bois avec d’autres matériaux :

  • laisser le bois au naturel et teindre le reste en blanc, en gris ou en noir pour un style scandinave ;
  • peindre le bois en blanc avec le reste de la pièce pour un style épuré et lumineux ;
  • vernir le bois et apporter une touche terracota au reste de la pièce pour un style chaleureux et cocooning ;
  • utiliser du bois peu travaillé partout pour un style rustique et traditionnel ;
  • choisir du bois clair pour assurer un intérieur calme, moderne et élégant…

Vous pouvez donc varier les styles et les envies en fonction de vos préférences avec le bois. L’idéal serait d’équilibrer la couleur brute du bois avec une note plus claire. Si vous employez des tons foncés avec, le bois risque de faire tache et même de devenir l’intrus de la déco. Ainsi, il sera bien en valeur par rapport au reste de la pièce.