Les mandataires immobiliers et les services en ligne pour la vente et la location

Chercheurs d’appartements, pseudoagents immobiliers, agents immobiliers en ligne, etc., cela fait une quinzaine d’années que ce nouveau métier a fait leur apparition dans l’univers de l’immobilier. C’est au milieu des années 2000 que les mandataires immobiliers indépendant, également appelé agent commercial en immobilier ont immergées. Ils agissent comme intermédiaire entre les particuliers souhaitant vendre un bien immobilier et les acquéreurs, les rapprochant des agents immobiliers. Cependant, leur statut juridique est différent. Les mandataires immobiliers et les services en ligne pour la vente et la location, c’est ce que l’on va découvrir maintenant dans cet article.

Leur mission

Un mandataire immobilier fait l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur ou entre un propriétaire et un locataire. Son rôle s’apparente à celui d’un agent immobilier. Il aide un vendeur ou un propriétaire à vendre ou louer son bien. Il est donc compétent pour signer les mandats de vente, rechercher des acquéreurs potentiels ou organiser des visites. Juridiquement, ce métier dispose d’un statut reconnu et réglementé par la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006. Pour devenir un mandataire immobilier, il faut être :

  • Inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) ;
  • Soumis à la même réglementation qu’un négociateur immobilier et obligation d’obtention d’un certificat d’habilitation avant d’exercer ses activités (article 9 de la loi du 20 juillet 1972) ;
  • Représenté un agent immobilier qui dispose d’une carte professionnelle, sous réserve de la signature d’un contrat de mandat. Donc, l’agent doit lui délivrer une attestation obtenue auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est après que le mandataire pourra exercer ses activités, mais ne pourra pas travailler avec des réseaux rivaux.

D’après la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de 2004, le mandataire doit souscrire une RCPE (Responsabilité Civile Professionnelle d’Exploitation).

Les différences entre Mandataires immobiliers et agents immobiliers 

Alors que certains agents pourront être des employés de leur entreprise, ce n’est certainement pas le cas des mandataires qui exercent indépendamment (travailleurs indépendants). Ils n’ont pas d’agence et fonctionnent pour un réseau de mandataires. Cela leur fourmi des outils et des plateformes pour soutenir leur travail.

Contrairement aux agents immobiliers, les mandataires ne peuvent pas conclure de compromis de vente ni annoncer des biens à vendre dans des vitrines ou sur des sites Web personnels.

En ce qui concerne les prix, leurs prestations coutent beaucoup moins. Ils proposent des commissions en dessous de celles des agents immobiliers traditionnels, soit une moyenne de 3 % à 4 % du montant du bien. De plus, le mandataire restituant une partie de ses honoraires à l’agence ou au réseau de mandataire sur lequel il s’appuie.

Le fonctionnement d’un réseau de mandataires

Avec l’avènement des mandataires immobiliers est venu le réseau de mandataire dans les années 2000. Et contrairement au système de franchise développé par le réseau d’agences immobilières, les réseaux de mandataire n’ont pas d’agences physiques.

Ils s’appuient sur une « agence mère » qui oriente différents mandataires (non-salariés) pour se lier à elle par le biais de contrats d’intégration au réseau. À ce titre, ils jouissent des connaissances géographiques variées et localisations de ces professionnels de terrain.

Contre des cotisations, ce dispositif permet aux mandataires de conserver leur indépendance tout en bénéficiant de :

  • Formation et accompagnement ;
    • Marketing de l’expérience et de la notoriété de la marque ;
    • Aide juridique ;
    • Accès au profil client de leur institution mère.