Une chambre Montessori est une chambre décorée avec des mobiliers ludiques et intéressants. On oublie la peinture rose et bleue, et on se focalise sur l’essentiel. On achète les bons jouets et surtout les bons mobiliers, à la taille des tout-petits. Mais comment faire ? On prend exemple sur le design Montessori.
Le design Montessori pour la chambre de bébé
Avant même l’arrivée de bébé, vous pouvez lui préparer une chambre Montessori. En effet, il ne faut pas longtemps pour qu’il apprenne à découvrir le monde. Il va ainsi vivre dans un milieu favorisant son développement physique et intellectuel. Pour ce faire, vous devriez vous baser sur le design Montessori. Et oui, suite à sa forte réputation, cette méthode pédagogique est devenue un vrai phénomène de mode.
Il ne suffit donc pas d’avoir un cahier ou un livre Montessori, il faut tout faire. Cela commence par la peinture, neutre et lumineuse. Les meubles en bois sont à prioriser, parce que c’est une matière chaude, favorisant la santé. Pas de jouets inutiles, que des modèles qui aident à l’apprentissage du monde adulte. Même les meubles doivent être adaptés et sécurisés.
Des meubles conçus pour l’apprentissage
Avec la méthode Montessori, les mobiliers parlent à la place de maîtresse. Il peut s’agir de :
- une table basse avec des jouets incrustés ;
- une chaise cube Montessori réadaptable ;
- un lit douillet au sol ;
- une maisonnette de poupée en penderie…
Ainsi, les meubles habituels sont de taille réduite pour que les enfants puissent les utiliser. Ils apprennent doucement, en mimant les adultes. L’idéal, ce qui se passe toujours d’ailleurs, c’est la découverte. Les enfants sont de nature curieuse. Ils vont explorer leur chambre et jouer tout en apprenant les principes de la vie. Mieux encore, tout se passe à leur rythme, rien n’est forcé.
Le choix ne se limite pas aux meubles. Il y a aussi des décoratifs multicolores pour découvrir le reste de la maison, les légumes, les différents poissons, etc. Vous pouvez accrocher un tableau avec des dessins d’animaux ou une petite bibliothèque avec un miroir incassable.
Entre jeux ludiques et apprentissages
La méthode Montessori a également bonne réputation parce qu’elle est plus amusante. En fait, l’utile est lié à l’agréable pour former un monde de découvertes sans fin. Ce nouvel environnement est pourtant bien plus réaliste que les cours à l’école parce qu’on y apprend la vie. Mais quelle vie ? Celle que les enfants de leur âge doivent apprendre. Oui, l’idée de base est simple : un enfant a la capacité de s’éduquer par lui-même si on l’aide