Pour les amateurs des activités aquatiques ou nautiques, la pratique du canoë-kayak fait partie des disciplines par excellence. Il peut se pratiquer aussi bien sur les rivières, sur les fleuves qu’en mer. Par rapport aux méthodes traditionnelles, il a une légère différence dans sa manipulation. Toutefois, les raisons de cette appellation sont les suivantes.
Les principes du canoë-kayak
Le canoë-kayak constitue une activité sportive et physique qui se pratique à bord d’une petite embarcation. À cet effet, vous pouvez choisir entre le kayak et le canoë et ce concept peut se pratiquer seul ou à plusieurs. En général, vous avez besoin d’une pagaie, pourtant, il existe un certain nombre d’accessoires indispensables. Leur liste varie en fonction de l’objectif voulu. Par ailleurs, sa pratique peut être pour une raison de loisir ou de compétition.
Selon le rythme, vous pouvez pratiquer le canoë-kayak en eau calme, comme dans un étang, ou en eau vive, notamment en mer. L’un des objectifs principaux de la pratique du canoë-kayak est la musculation et la tonification de tout le corps. Cela touche particulièrement les parties hautes de votre corps. C’est parce qu’elle demande une utilisation intense de vos bras, de vos pectoraux, de vos épaules et de vos dorsaux. Néanmoins, les autres parties jouent un rôle essentiel dans l’équilibre.
Les pagaies utilisées dans la pratique du canoë-kayak
En ce qui concerne le kayak et le canoë, leur seule différence est les pagaies. En pratiquant le canoë, vous utilisez une pagaie simple, pourtant, la pratique du kayak nécessite une pagaie double. La pratique du canoë-kayak, vous avez la possibilité de choisir parmi elles. En effet, la double est un genre de rame qui vous permet de gagner plus de vitesse et facilite considérablement la direction.
Le kayak constitue une embarcation que l’on utilise dans le domaine sportif et cela concerne également le kayak de pêche. Malgré tout, l’utilisation de pagaies peut bien se substituer en fonction de l’appréciation personnelle. C’est par cette alternance que le mot canoë-kayak a vu le jour. Outre la pratique sportive, cette discipline peut bien se réaliser dans le loisir, en l’occurrence :
- Les balades en kayak
- La pêche en canoë
- Les randonnées et les promenades dans une zone aquatique ou nautique
Les principaux atouts sur la pratique du canoë-kayak
Le principal objectif de la pratique du canoë-kayak est le développement de la coordination et de l’équilibre. En effet, cela peut se profiter dans la prévention de se chavirer, vous permettant de trouver l’équilibre parfait. À l’égard du développement de la coordination, il est particulièrement bénéfique pour le travail en équipe.
Le canoë-kayak est tout aussi vertueux pour la coordination de votre corps et de votre esprit. Cela touche particulièrement les parties supérieures et inférieures, vous permettant de garder l’équilibre sur l’embarcation.
Un autre avantage de la pratique du canoë-kayak réside sur le côté esprit. Afin d’y parvenir, cette pratique a la spécificité d’offrir une meilleure détente, lorsque vous pagayez dans une ambiance paisible et calme. Lors d’une balade dans la nature, vous bénéficiez d’une découverte de paysages que vous ne trouverez nulle part que sur l’eau.