Prolifération des nuisibles dans les habitations : Que faire ?

Il existe différents nuisibles qui peuvent rendre la vie infernale dans votre maison. La présence des rongeurs comme les rats d’égout ou les souris entraîne de nombreuses conséquences. Ces nuisibles favorisent l’apparition de maladie dans une famille et contribuent à la dégradation de votre domicile. Ils infligent des dégâts importants sur les cloisons, les fondations, les câbles électriques, ou encore les meubles afin de creuser des terriers.

Comment limiter la prolifération de ces nuisibles ?

L’élément essentiel qui favorise l’invasion et la prolifération des rongeurs est la nourriture. La conservation de cette dernière doit être minutieuse afin d’éviter de les attirer dans votre maison. Vous pouvez notamment conserver tous les types d’alimentation que ce soit humaine ou animale dans des boîtes difficiles d’accès.

Pour cela, privilégiez des boîtes en métal, ou des récipients en verre qui disposent d’un couvercle étanche. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des poubelles en métal pour entreposer les ordures ménagères. Jeter les déchets à l’air libre favorise l’invasion des rongeurs.

Comment faire disparaître les nids des rongeurs ?

Les rats et les souris peuvent facilement passer dans les fissures ou les trous présents dans une maison. Passer par ces orifices est un excellent moyen pour eux de trouver un refuge qui favorise leur nidification. Afin d’éviter qu’un nid de rongeur apparaisse dans votre domicile, il est nécessaire de s’occuper des failles dans les cloisons, les revêtements, et les fondations.

Afin de boucher les trous, utilisez des matériaux comme le béton, ou le métal qui résiste à ces nuisibles. Par ailleurs, les matériaux comme le caoutchouc ou le bois sont inefficaces car ils peuvent encore être rongés. 

Quelles sont les astuces pour éviter la création des nids des rongeurs ?

Voici quelques astuces qui permettent d’éviter qu’un nid se forme à l’extérieure de votre maison :

  • Il est important d’éviter d’empiler des déchets à l’extérieur, cela permet aux rongeurs de s’abriter pour créer leurs nids.
  • Tenez votre maison loin des piles de bois, de peu, ou autres débris qui leur permettent de s’abriter.
  • Il faut nettoyer fréquemment les pièces dans la maison qui peuvent abriter des rats ou des souris. Les endroits à risques sont notamment le garage, le grenier, ou encore la cave.

Garder un environnement propre est la clé pour se tenir loin des rongeurs.

Comment traiter les invasions des nuisibles ?

Il y a différentes façons de dératiser votre maison, vous pouvez notamment utiliser des techniques de répulsion des rongeurs, comme les célèbres tapettes à souris pour les piéger. Mais c’est peu efficace car il ne marche qu’une fois sur ces rongeurs intelligents. Les ultrasons des appareils électriques sont aussi efficaces sur eux afin de les éloigner de votre maison. Si un nid s’est formé, utiliser des produits à fortes odeurs pour repousser les rongeurs qui y sont très sensibles.

Toutefois, le traitement des nuisibles requiert d’être prudent selon la gravité de la situation. Vous pouvez contacter des professionnels compétents si vous souhaitez éradiquer le problème à la racine de façon efficace.