3 aliments toxiques qu’il ne faut pas donner à son chien

Le chien est un animal gourmand qui dévore presque tout ce qui leur tombe sous les crocs. Il lui arrive également de quémander la nourriture que vous avez en main. Avec son air de chien battu, vous pouvez facilement céder. Pourtant, il est essentiel de faire attention à ce que vous donnez à votre chien. Certains aliments peuvent lui causer une intoxication et être un danger pour sa santé. De quels aliments s’agit-il ?

Le chocolat

C’est votre péché mignon et il vous arrive de le partager avec votre compagnon. Ce n’est pas rare qu’un propriétaire donne du chocolat à son chien. Pourtant, croyez-en les conseils des vétérinaires, il s’agit d’un aliment à interdire de l’alimentation de cet animal.

Le chocolat peut tuer votre chien à cause de la théobromine, un de ses composants. Ce danger n’est pas immédiat, mais augmentera en fonction de la quantité avalée et de son poids.

Les symptômes de l’intoxication peuvent apparaître au moins dans les 2 heures après la consommation du chocolat. Votre chien peut faire des convulsions, avoir des vomissements et des diarrhées. Il peut également avoir un trouble de son rythme cardiaque. Si vous remarquez ces phénomènes, amener au plus vite votre chien chez le vétérinaire.

Les os

Beaucoup de monde se trompe sur cet aliment. Un os n’est pas très recommandé pour le chien, surtout s’il est cuit.

Il est vrai que l’os cru peut permettre au chien de se faire les dents et de limiter l’apparition des Carrie. Mais à condition que ce soit un os dur et de taille conséquente. Il est donc à proscrire de lui donner des os de poulet ou de lapin. Cette manière, votre animal ne pourra pas l’avaler. Dans tous les cas, il est plus conseillé d’opter pour des friandises spéciales comme cela se pratique chez les spécialistes des animaux.

Une fois qu’il est cuit, l’os devient fragile et cassant. En morceau, ils peuvent s’enfoncer dans les gencives de votre chien, rester coincés entre ses dents, ou au pire, provoquer des blessures dans sa bouche et son œsophage. Si votre chien arrive à avaler cet os, ce sont les préformations dans l’intestin qu’il faudra soigner.

Qu’il soit cuit ou cru, il est absolument à éviter de donner des os à votre chien.

Les oignons

Comment un oignon peut-il être dangereux pour le chien ? De plus, personne ne donne d’oignon à un chien. C’est vrai, il est improbable que quelqu’un se mette à peler un oignon pour son compagnon canin. Pourtant, il est possible que le chien en consomme cet aliment dans les restes à manger que vous lui donnez.

L’oignon contient du disulfure d’allyle et de propyle. Ces éléments sont dangereux pour le chien, car ils peuvent endommager ou détruire les globules rouges du chien. En conséquence, votre animal aura des problèmes de respiration puisqu’il sera privé d’oxygène.  

Ce problème se manifeste souvent par un manque d’appétit, des vomissements et des diarrhées, mais aussi par une fièvre. N’attendez pas longtemps pour amener votre meilleur ami chez le vétérinaire afin qu’il soit pris en charge rapidement.