Qui dit plante artificielle, dit moins de contraintes et d’entretien. Cependant, pour garder l’illusion du naturel le plus longtemps possible, on ne va pas se mentir : quelques bons gestes d’entretien sont indispensables. Bien qu’il ne s’agisse ni d’arrosage ni de désherbage, découvrez dans notre article quels entretiens réaliser pour garder le visuel de vos plantes artificielles intactes au fil des années.
Le nettoyage des plantes artificielles
Pour arriver à un résultat rapide et satisfaisant, vous allez devoir adopter les bons gestes dès la réception de votre plante artificielle décorative. Pour cela, procédez de la manière suivante.
Empêcher que la poussière d’adhérer à la plante
Dès la livraison de votre plante artificielle, la première chose à faire c’est de la vaporiser avec un nettoyant spécial pour plantes artificielles. Cette initiative permettra de donner de la brillance au feuillage, mais surtout empêcher la poussière d’adhérer à la plante dans les mois ou années à venir. Ainsi, quand vient le moment où vous devez la nettoyer, cela va être relativement plus simple.
Le dépoussiérage de la plante
Dans cette tâche, il vous suffit de vous munir d’un plumeau antistatique et de le faire passer aux endroits où il y a de la poussière. Si cette dernière s’est plutôt incrustée, utilisez votre séchoir à cheveux pour dépoussiérer en mettant le réglage au minimum pour ne pas abimer la plante. Si avez le temps, il vous sera possible d’utiliser un chiffon microfibre et de nettoyer délicatement la plante de fond en comble.
Une fois le dépoussiérage terminé, n’oubliez pas de la vaporiser avec un nettoyant adapté. Si vous n’avez pas encore eu vent de ces conseils, il est fort probable que vos plantes artificielles soient bien encrassées par la poussière. Dans ce cas, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse (avec du liquide vaisselle, savon, etc.) sans pour autant faire appel à des solutions corrosives et inadaptées aux plantes artificielles.
La protection contre sa décoloration due aux UV
À la différence des plantes naturelles, celles artificielles n’ont pas ce pigment vert des végétaux dits « chlorophylle ». Si c’était le cas, ce pigment permettra d’absorber les composantes rouge et bleu de la lumière pour donner cet éclat vert des plantes. C’est le principal problème des plantes artificielles. Une forte exposition au soleil peut les décolorer surtout si elles n’ont pas été traitées au préalable par le fabricant comme la plupart des plantes artificielles d’extérieur (ex : spray spécial, film protecteur anti UV, etc.).
Pour le faire vous-même, on vous propose alors la solution ci-après :
- Nettoyez votre plante aussi souvent que nécessaire pour ne pas laisser la poussière s’entasser ;
- Achetez et vaporisez-la d’un spray spécial pour la protéger du rayon UV. Pour en trouver, vous n’avez qu’à l’acheter sur le Net ou chez des revendeurs spécialisés dans la fabrication et vente de plante et fleur artificielle ;
Par la suite, lorsque vous allez nettoyer votre plante aux changements de saison, vous pourrez en profiter pour la vaporiser de nouveau.